Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

Les riens prennent quelquefois plus de temps que des assauts

 ... N'oublions pas que "rien c'est déjà quelque chose" , comme  disait cet autre homme d'esprit  Raymond Devos .

http://www.youtube.com/watch?v=NuzWnsR6eGk

 Rien en ce petit matin d'hiver

rien 4054.JPG

 

 

 

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU.

Aux Délices, 6 octobre [1756].

Je ne vous écris pas si souvent, monseigneur, que quand vous preniez Minorque. J'imagine toujours qu'on a encore plus d'affaires à la cour qu'à l'armée. Les riens prennent quelquefois plus de temps que des assauts et d'ailleurs il ne faut pas vexer d'ennui les héros qu'on aime 1.
Un Anglais me mande qu'on veut dresser dans Londres une statue à Blakeney 2. J'ai répondu qu'apparemment on mettrait cette statue dans votre temple.
Vous avez vu sans doute le dernier manifeste du Salomon du Nord 3. Ce Salomon est prolixe; mais on peut se donner carrière à la tête de cent mille hommes.4
La reine de Saba 5 ne répond point, mais elle agit. Je voudrais que vous commandassiez une armée dans ces circonstances, et que Salomon apprit par vous à connaître une nation qu'il ne connaît point du tout.
Voici les nouvelles que je reçus hier; si elles sont vraies, mon Salomon sera un peu embarrassé. Il m'a proposé, il y a quatre mois, de le venir voir; il m'a offert biens et dignités; je sais qu'elles sont transitoires; je les ai refusées. Le roi 6 ne s'en soucie guère; mais je voudrais qu'il pût en être informé. Le Suisse Voltaire et la Suissesse Denis sont toujours pénétrés pour vous d'amour et de respect. »


1 Redite du dernier vers de la lettre du 24 juillet 1756 à Desmahis : « … je conçois qu'il ne faut pas
/Ennuyer les héros qu'on aime. » :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/07/22/etre-sage-c-est-un-mal-qui-prend-a-mon-age-quand-le-ressort.html

2 Voir : « … je ne ressemble pas au général Blakeney » : lettre du 4 août 1756 à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/07/27/on-se-tait-et-on-admire.html

3 Frédéric II de Prusse .

4 L'électrice reine de Saxe eut toutes sortes de mauvais traitements à essuyer de la part du roi de Prusse, qui se rendit maître de Dresde, le 10 septembre 1756.

Bataille à Lowositz, village de Bohême, près de Leitmeritz, livrée le 1er octobre 1756, entre le roi de Prusse et le maréchal comte de Brown, général des Autrichiens ; les deux partis s'attribuent la victoire.
L'armée saxonne, qui avait quitté le camp de Pirna, n'ayant pu entrer en Bohême pour se joindre au maréchal de Brown , est obligée, le 15 octobre, de capituler, et de se rendre au roi de Prusse. Le roi Auguste se retire en Pologne.

5 Marie-Thérèse d'Autriche .

6 Louis XV.

 

Les commentaires sont fermés.