Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Quel ouvrage plus digne de vous et quelle plume plus digne de ce héros, pour transmettre sa gloire à la postérité ?

 ... Un film documentaire, par exemple, pour toi petit Zorro Poutine !

http://www.rfi.fr/europe/20120217-russie-poutine-storytelling-russia-2012

 Attention ! méfiance, mafia .

 

le cas poutine 0630.JPG

 

 

« A Monsieur de Voltaire [de la part de Fedor Pavlovitch Veselovsky] 1

 Genève le 16 février 1757

 Monsieur,

Je n'ignore pas combien un éloge de la part d'un particulier, quelque juste qu'il soit, doit peu toucher un goût aussi délicat qu'est le vôtre, particulièrement après ceux dont toute l'Europe éclairée vous a comblé ; mais quand j'aurai l'honneur de vous apprendre qu'il n'y a point de pays où votre mérite , vos talents et votre rare génie soient mieux reconnus, plus honorés et admirés qu'en Russie, ma patrie, je me flatte que cette nouvelle connaissance ne vous sera pas indifférente . J'y ajouterai encore que parmi tous vos admirateurs, il est une personne de la cour des plus distinguées par ses vertus, ses lumières et son haut rang qui en est le plus pénétré : c'est monsieur le comte Jean de Schouvaloff, chambellan et lieutenant-général de Sa Majesté impériale . Ce seigneur, zélé pour l'honneur de sa patrie et pour la gloire de Pierre le Grand, est persuadé comme moi qu'on ne pourrait rendre un service plus signalé à la Russie qu'en vous engageant, monsieur, à écrire l'histoire du règne de ce grand monarque. Quel ouvrage plus digne de vous et quelle plume plus digne de ce héros, pour transmettre sa gloire à la postérité ?

Ce seigneur ne pouvant se flatter de vous attirer dans sa patrie pour mettre la main à un tel ouvrage, espère que dans votre retraite ici vous n'aurez aucune répugnance d'entreprendre cette histoire qui ne fera qu'ajouter un nouveau lustre à votre brillante réputation et qui vous sera d'autant plus facile à exécuter que ce seigneur pourra vous envoyer tous les mémoires et tous les matériaux nécessaires ; il y a d'ailleurs une collection de médailles en or des principaux évènements du règne de Pierre le Grand qui pourrait vous aider dans cet ouvrage et qu'il m'a chargé de vous offrir , monsieur, comme une marque d'amitié et d'estime qu'il a pour vous . En vous les faisant parvenir, il serait flatté que vous les agréassiez . Je ne saurais, monsieur, vous exprimer la satisfaction que je ressens de m’acquitter d'une commission aussi flatteuse pour moi ; rien ne peut l'égaler que l'espérance que j'ai de pouvoir réussir dans ma négociation ; vous voudrez bien me faire la faveur de me marquer votre intention, et celle d'agréer les assurances des sentiments de la plus haute estime avec lesquels , j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant » etc.

 

Les commentaires sont fermés.