Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Si vous n'aviez été enchaîné, selon votre louable coutume, au char des jeunes et belles dames

 ...Au XVIIIè siècle ... Le pied menu et de beaux atours ,

serva padrona serpina.jpg

 ... Au XXIè ...

Thieriot, je t'ai reconnu !

attaché au char thieriot.jpg

 

 

« A M. THIERIOT.

A Monrion, 3 mars [1757]

Je n'entends point parler de vous, mon ancien ami, depuis que vous lisez l'histoire des sottises humaines depuis Charlemagne. Je voudrais bien savoir aussi ce que c'est qu'un Portefeuille trouvé 1. On me met en pièces, on se divise mes vêtements, et on jette le sort sur ma robe.
Je voudrais que vous eussiez passé l'hiver avec moi à Lausanne. Si vous n'aviez été enchaîné, selon votre louable coutume, au char des jeunes et belles dames, vous auriez vu jouer Zaïre 2 en Suisse mieux qu'on ne la joue à Paris; vous auriez entendu la Serva padrona 3 sur un joli théâtre; vous y verriez des pièces nouvelles exécutées par des acteurs excellents; les étrangers accourir de trente lieues à la ronde, et mon pays romand, mes beaux rivages du lac Léman, devenus l'asile des arts, des plaisirs, et du goût; tandis qu'à Paris la secte des margouillistes 4 occupe les esprits, que le parlement et l'archevêque bataillent pour une place à l'hôpital et pour des billets de confession, qu'on ne rend point la justice, et qu'enfin on assassine un roi. Jouissez de tant de charmes et de tant de gloire, messieurs les Parisiens, et applaudissez encore au Catilina 5 de Crébillon. »

4 Terme employé dans sa lettre à J.-R. Tronchin du 19 février 1575 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/06/il-n-y-a-rien-dont-le-fanatisme-ne-soit-capable.html

5 Petit coup de griffe très voltairien .

Voir : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/catilina/crebillon/index.html

V* après avoir critiqué Crébillon ( à juste titre ) a fait jouer son Rome sauvée ou Catilina en 1756 : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/catilina/voltaire/avertissement.html

 

Les commentaires sont fermés.