Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Quel plaisir pour lui ! que de générosités adroites, qui ne coûtent rien et qui rendent beaucoup !

... Monsieur Gaudin maire de Marseille et votre conseil UMP !

400 000 euros pour David Guetta , quelle magnifique contribution à la culture ! Quel magnifique mépris pour les contribuables !

Quel égo surdimensionné !

Quelle connerie !!

On voit bien que ça ne sort pas de votre poche .

 http://www.lepoint.fr/culture/marseille-le-ruineux-concert-de-david-guetta-09-02-2013-1625765_3.php

 

argent des autres.jpg

 

 

 

« A M. Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.

[2 décembre 1757].

Ne pourriez-vous point, mon cher ange, faire tenir à M. l. de B. 1 la lettre que je vous écris?2 Vous me feriez grand plaisir. Serait-il possible qu'on eût imaginé que je m'intéresse au roi de Prusse ? J'en suis pardieu bien loin. Il n'y a mortel au monde qui fasse plus de vœux pour le succès des mesures présentes. J'ai goûté la vengeance de consoler un roi qui m'avait maltraité; il n'a tenu qu'à M. de Soubise que je le consolasse davantage. Si on s'était emparé des hauteurs que le diligent Prussien garnit d'artillerie et de cavalerie, tout était fini. Le général Marschall entrait de son côté dans le Brandebourg. Nous voilà renvoyés bien loin, avec une honte qui n'est pas courte. Figurez-vous que, le soir de la bataille, le roi de Prusse, soupant dans un château voisin chez une bonne dame, prit tous ses vieux draps pour faire des bandages à nos blessés. Quel plaisir pour lui ! que de générosités adroites, qui ne coûtent rien et qui rendent beaucoup ! et que de bons mots, et que de plaisanteries Cependant je le tiens perdu si on veut le perdre et se bien conduire. Mais qu'en reviendra-t-il à la France ? de rendre l'Autriche plus puissante que du temps de Ferdinand II, et de se ruiner pour l'agrandir ? Le cas est embarrassant. Point de Fanime quand on nous bat et qu'on se moque de nous . Attendons des hivers plus agréables.

 

Si je savais le nom de votre protégé j'en écrirais à Lemoine 3 , le farceur de Dijon 4.

 

Bonsoir, mon divin ange.

 

V.

 

Les Cramer font tout ce que Bret 5 veut mais un des Cramer est en Portugal et l'autre est un grand flandrin qui fait l'amour . J'écrirai à M. d'Outremont et je vous remercie de la correspondance . Mais je doute qu'on puisse avoir rien de mieux qu'un tonneau d'archives qu'on m'envoie .

Nota bene que ce que j'ai confié à M. l. de B. prouve que le roi de Prusse était perdu si on s'était bien conduit. Ce n'est pas là chercher à déplaire à Marie-Thérèse, et ce que j'ai mandé méritait un mot de réponse vague, un mot d'amitié.6 »

1L'abbé Bernis .

3 Lemoyne « entrepreneur d'une troupe de comédiens » : voir lettre du 9 août 1757 au seigneur d'Hermenches, David-Louis Constant de Rebecque .

4 Cette phrase est omise dans l'édition de Kehl .

5 Le Bret : voir lettre du 15 juin 1757 à Alexis-Jean Le Bret : « Je ne puis trop vous marquer monsieur, ma reconnaissance de l'honneur que vous me faites et mon estime pour votre projet : je ne doute pas que vous ne rendiez un grand service aux lettres en mettant Bayle à la portée de tous les lecteurs et en appuyant sa philosophie de toutes les découvertes qu'on à faites depuis lui etc. »

C'est Frédéric II qui publia un Extrait du dictionnaire historique et critique de Bayle, et Le Bret soupçonna le roi d'avoir pillé ses manuscrits .

6Il manque sans doute une ligne de texte sur le manuscrit .

 

Les commentaires sont fermés.