Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2013

Quelles que soient les vues du ministère de France ne parait-il pas à l'homme supérieur qui vous développe ses sentiments qu'il faut toujours saisir cette ouverture

... N'est-ce pas François Hollande ? Il m'a paru , comme trop rarement, ferme et sincère, expressif et précis, tant le Jérôme Cahuzac le gonfle .

Confier le budget de la France à un expert du placement juteux mais frauduleux, mais voilà qui était une bonne idée là dis-donc ! C'est comme donner la clé du poulailler au renard .  Lequel renard a eu des larmes de crocodile en cèdant sa place avec des allures de martyr , -je le comprends,- c'est comme passer à coté de l'euromillion à un numéro près, ça émeut (meuh ! je passe toute la ménagerie en revue, non ? ) . Que risque-t-il avec les avocats qu'il peut s'offrir ? Qu'est-ce que l'Etat va pouvoir récupèrer ?

Une bonne chose dans tout ça, c'est que certains journalistes font la démonstration de la qualité de leurs investigations, et mettent le nez dans leur kk à ceux qui pronent la présomption d'innocence, particulièrement et presque uniquement, quand il s'agit de personnalités politiques , sacro-saintes ô combien, du style DSK ou Sarko . A suivre ...

 Saisissons l'ouverture

 DSCF1344 saisir l ouverture.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

A Lausanne 29 janvier [1758]

J'écris mon cher monsieur, à M. Bouret 1, fermier général et je lui donne votre adresse . S'il arrive une permission pour les flambeaux 2, à la bonne heure, sinon il faudra payer ces prétendus droits qu'on exige .

L'affaire que vous savez est un peu plus importante, et en qualité de bon Français je m'y intéresse davantage . Quelles que soient les vues du ministère de France ne parait-il pas à l'homme supérieur qui vous développe ses sentiments qu'il faut toujours saisir cette ouverture et entretenir une correspondance laquelle ne compromettrait point le maître , qui serait uniquement entre les mains de Son Excellence 3 et dont on pourrait tirer un très grand avantage dans une conjoncture favorable 4? Le cardinal de Richelieu disait qu'on devait toujours négocier avec ses ennemis . Je ne dis peut-être là que des sottises , mais aussi je parle d'un métier qui n'est pas le mien .

Je ne sais quel jour part M. le maréchal de Richelieu . On ne débite à présent que de fausses nouvelles du roi de Prusse, du roi de Pologne, des Suédois et des Russes . L'enlèvement d'un magasin de farine par M. de Voyer ne paraît pas une affaire décisive si ce n'est pour les boulangers 5.

Avez-vous toujours M. et Mme de Montferrat 6 à Lyon ? Si vous les voyez, je vous prie de vouloir bien leur présenter mes respects .

Je suppose que dans le compte que vous avez la bonté de faire vous employez les 30 000 livres d'annuités et les 30 000 livres de loterie afin que je voie de quoi je puis disposer .

Mme Denis et moi nous vous sommes toujours bien sincèrement attachés .

V. »

3 Le cardinal de Tencin .

4 Le 30 janvier , écrivant de Paris au comte de Choiseul ambassadeur à Vienne, Bernis lui parlait d'une « lettre que la margrave de Baireuth a écrite au cardinal de Tencin avec qui elle avait fait connaissance à son passage à Lyon . M. de Voltaire a été mis au fait sur-le-champ de cette ouverture . »

5 L'incident était survenu une quinzaine de jours auparavant, près d'Halberstadt .

 

Les commentaires sont fermés.