30/03/2013
L'humeur d'un côté, certain intérêt de l'autre, auront vraisemblablement plus de crédit de près que la raison qui vient de loin
... Ce qui permet de justifier le ballet des chefs d'Etats , de gouvernement, d'entreprises autour de la terre . Il est plus aisé d'obtenir un accord en tête à tête , en faisant jouer ses humeurs, bonnes ou mauvaises, en défendant ses intérêts privés -ou publics dans le meilleur des cas- .
La raison qui vient de loin est boiteuse et met trop de temps à venir l'emporter sur les beaux parleurs-menteurs-profiteurs .
Il n'est pas encore venu le temps où nous ferons des économies en jouant la carte des visio-conférences .
Vive le WEB -Ouab-Ouap pour tous
« A M. Jean-Robert TRONCHIN,
à Lyon
Lausanne, 26 janvier [1758]
Le départ de M. l'abbé de Saint-Germain des Prés 1 et les nouvelles mesures qu'on prend ne laissent guère imaginer qu'on veuille entrer dans les sages mesures d'un homme 2 que son esprit, ses lumières et son expérience, devraient faire écouter. L'humeur d'un côté, certain intérêt de l'autre, auront vraisemblablement plus de crédit de près que la raison qui vient de loin. Quelque chose qui arrive il faut se bien porter . Je vous prie de présenter mes respects à l'homme sage et respectable que vous savez et de l'assurer de l'intérêt que je prends à sa santé .
Quoi qu'il arrive à Shwednits, à Yablonska 3, à Zell, à Cassel, il me vient quatre gros flambeaux d'argent à mettre sur un autel les jours de fête avec des bobèches de même . Cela vous est adressé pour moi par le coche et je vous prie de les adresser à votre correspondant M. Cathala par la messagerie, avec prière à M. Cathala de les dépêcher sur le champ par le coche à Lausanne . Mme Denis fait de la maison de Lausanne un petit palais . Elle me ruine en Suisse . Une Parisienne porte Paris partout .
Quand vous serez de loisir ne m'enverrez-vous pas le petit compte de mes clients pour le bien de mon âme . »
1 Le duc de Richelieu avait été rappelé le 22 janvier et quitta Hanovre le 8 février . Il fut remplacé par le comte de Clermont, Louis de Bourbon-Condé qui parmi ses nombreux bénéfices jouissait de celui de Saint-Germain-des-Prés . Il prit son poste à Hanovre le 14 février .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_%281709-1771%29
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.