Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

Je m'affermis tous les jours dans l'opinion qu'il ne faut pas perdre un demi-quart d'heure de sommeil pour leur plaire

... Dédicace aux Parisiens de ma part, avec les justes paroles de Voltaire .

Sur ce, je me couche sans tarder .

 DSCF1921 bonne nuit.png

 

 

« A Charles-Augustin FERRIOL, comte d'ARGENTAL
A Lausanne, 5 février [1758]
Je me flatte, mon divin ange, que M. le comte de Choiseul a reçu ma lettre 1; je lui fais mon compliment, et surtout au prince Henri 2, qui a prévenu sa sœur, c'était à qui des deux ferait une action honnête. Ce Henri est très-aimable; ce n'est pas Henri IV, mais il a des grâces, des talents, de la douceur, et c'est lui qui était à la tête de cinq bataillons devant qui toute votre armée prit la poudre d'escampette le 5 novembre, journée qui a changé la destinée de l'Allemagne. Je reconnais bien mes chers compatriotes à l'enthousiasme où ils sont à présent pour le roi de Prusse, qu'ils regardaient comme Mandrin 3 il y a cinq ou six mois. Les Parisiens passent leur temps à élever des statues et à les briser; ils se divertissent à siffler et à battre des mains et, avec bien moins d'esprit que les Athéniens, ils en ont tous les défauts, et sont encore plus excessifs.
Je m'affermis tous les jours dans l'opinion qu'il ne faut pas perdre un demi-quart d'heure de sommeil pour leur plaire. La persécution excitée contre l'Encyclopédie achève de me rendre mon lac délicieux; je goûte le plaisir d'être mieux logé que les trois quarts de vos importants, et d'être entièrement libre. Si j'avais été à la tête de l'Encyclopédie, je serais venu où je suis; jugez si j'y dois rester.
La littérature est un brigandage; le théâtre est une arène où on est livré aux bêtes; et une médaille 4 pour deux succès, qui d'ordinaire sont deux exemples de mauvais goût, n'est qu'une sottise de plus. Les fous de la cour portaient autrefois des médailles; c'est apparemment celles-là qu'on donnera.
Nos médailles sont ici d'excellents soupers; nous n'avons point de cabales, on regarde comme très-grande faveur d'être admis à nos spectacles. Les habits sont magnifiques, nos acteurs ne sont pas mauvais. Mme Denis est devenue supérieure dans les rôles de mère; je ne suis pas mauvais pour les vieux fous; nous ne pouvons commencer que dans quinze jours, parce que nous avons eu des malades, voilà l'état des choses. Je suis très-touché de l'état de Mme d'Argental il faut qu'elle vienne à Épidaure consulter Esculape 5. Mme d'Épinai a obtenu des nerfs, Mme de Muy a été guérie, ma nièce Fontaine a été tirée de la mort. Il faut aller à Lyon voir son oncle 6; de là, dans une terre qui est à M. de Mondorge ou à son frère; et, de cette terre, aux Délices. Je vous prie de dire à M. le chevalier de Chauvelin 7 que je lui souhaite quelque étisie, quelque marasme, quelque atrophie, afin qu'il prenne son chemin par Genève, quand il retournera à Turin.
Mais qu'est devenue la maison de votre île 8? Que ne demandez- vous un remboursement sur Hanovre ou sur Clèves? J'entends dire que M. le maréchal de Richelieu s'est remboursé de ce que la guerre contre l’Angleterre lui a fait perdre sur les sels de Brouage 9. Cela est très raisonnable . Rien n'est plus juste que de vivre aux dépens de George .

Comment vont vos affaires de Cadix? Ne recevez-vous pas quelques débris de temps en temps? Vivez heureux, mon cher ange; ce sont les vœux du plus maigre Suisse des Treize-Cantons. 

V.» 

1 Non connue .

2 Frère de Frédéric II et de la margravine de Baireuth .

3 Le fameux brigand Mandrin avait été pris et exécuté en 1755 suite à la trahison d'une femme .Voir lettre à la comtesse de Lutzelbourg du 9 novembre 1756 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/31/pourquoi-donc-les-francs-les-gaulois-ne-marchent-ils-pas.html

5 Le célèbre médecin Théodore Tronchin à Genève .

6 Le cardinal de Tencin , oncle de d'Argental .

7 Bernard-Louis de Chauvelin , ambassadeur français auprès du roi de Sardaigne .On verra qu'il portera le titre de marquis dans une lettre de V* du 6 novembre 1759 .

9  Les marais salants de Brouage près de l'île d'Aix ; voir lettre du 5 janvier 1758 à d'Argental .

 

Les commentaires sont fermés.