Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

Je regarderai, monsieur, comme la plus grande faveur les instructions que vous voudrez bien me donner

... Et de vous aussi, Madame, j'écouterai les commentaires pour améliorer mon blogounet . Il en est qui me sont chers, Mam'zelle Wagnière ...

 

instructions,M62445.jpg


 

 

 

« A Ivan Ivanovitch SCHUVALOV
A Lausanne, 5 février 1758
Monsieur, la dernière lettre que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire 1 me flatte que, dans quelque temps, vous voulez bien m'envoyer, non-seulement les documents authentiques du règne de Pierre le Grand, mais encore ceux qui peuvent servir à la gloire de votre nation, jusqu'à ces jours. En effet, monsieur, tout ce qu'on a fait depuis lui est une suite de ses établissements. C'est à lui qu'il faut rapporter tout ce que les Russes ont fait de grand et de mémorable. Je fais des vœux pour la prospérité de son auguste et digne fille 2. Sa gloire m'est aussi chère que celle du grand homme dont elle est née. Je regarderai, monsieur, comme la plus grande faveur les instructions que vous voudrez bien me donner. Le plaisir que vous me procurez de rendre justice à un héros, à l'impératrice régnante, et à votre nation, sera le plus agréable travail de ma vie. J'espère qu'il me sera permis de vous en marquer ma reconnaissance.
J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que je vous dois,

Monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Lettre du 23 décembre 1757 .

2 Elisabeth Ière, tzarine .

 

Les commentaires sont fermés.