Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2013

que j'y achève ou non ma petite et obscure carrière

... J'y aurai passé quelques bons moments, tranquille, quoique, ... côaa, côaaa

 Rentrer maison !

 DSCF4126 rentrer maison.png

 http://www.deezer.com/track/2263728


« A Jean-Nicolas-Sébastien Allamand

professeur à Leyde

Aux Délices 1er juin [1758]

Monsieur, les lettres que je peux avoir écrit à M. de s'Gravesande 1 ne méritent certainement pas de voir le jour , mais puisqu'elles ne sont que des témoignages de l'estime et de la confiance qu'il méritait, je ne peux qu'approuver l'usage que vous en faites .

On m'apprend que ce Prosper Marchand dont vous avez daigné être l'éditeur était un ancien libraire qui écrivait plus mal qu'il n'imprimait . Je n'ai jamais entendu parler de cet homme qu'à l'occasion des injures grossières dont on dit qu'il m'affuble dans ses œuvres posthumes . Je ne doute pas que les devoirs d'honnête homme n'aient prévalu dans vous sur les devoirs d'exécuteur testamentaire d'un tel écrivain . Il se peut faire que cet homme se fût appliqué en son vivant ce que j'ai dit plusieurs fois de nos Français réfugiés qui ont inondé l'Europe de libelles et qui ont vendu des calomnies à tant la feuille . Quand un homme vous 2 fait imprimer les ouvrages d'un pareil auteur ce n'est sans doute que pour les rectifier . Je vous dois les plus tendres remerciements, de la bonté que vous avez de donner le contrepoison du venin de M. Prosper dont Dieu veuille avoir l'âme .

Il est vrai, monsieur, que je me suis fait les deux plus jolies habitations du monde, l'une auprès de Genève, l'autre à Lausanne ; il est encore plus vrai que je voudrais avoir l'honneur de vous y posséder . J'y étais venu pour ma santé, j'y reste pour mon plaisir . J'aurais de la peine à trouver ailleurs quelque chose de plus agréable . Soit que j'y achève ou non ma petite et obscure carrière je serai toujours , monsieur, avec tous les sentiments que je vous dois

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire »

1 La correspondance de V* avec s'Gravesande en 1737 parut dans le Dictionnaire, II, 240 . Voir lettre à Allamand du 13 mai 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/08/19/il-serait-triste-pour-moi-d-etre-oblige-de-perdre-mon-temps.html

Voir cette correspondance dans : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-...

Willem Jacob 's Gravesande :voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_Jacob_%27s_Gravesande

et : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journalis...

2 V* a omis le mot comme, par saut du même au même .

 

Les commentaires sont fermés.