Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

S'il y a des sots, il faut les braver

... J'adore l'ironie du "si" concernant l'existence des sots .

S'il est permis de douter de l'existence de Dieu et de la coexistence pacifique de toutes les religions, -ou plus exactement de tous ceux qui pratiquent des rites religieux-, je pense que la présence des sots terrestres n'est plus à chercher , j'y apporte aussi ma modeste part , la plus modeste possible au demeurant, tant que faire se peut .

Braver les sots avec des mots

Tel est notre lot, notre dot ;

Pas de pot, jusqu'au dernier rot

Se lever tôt,

Aimable Voltaire .

sot.jpg

 

 

 

« A Jean Le Rond d'ALEMBERT.

de l'Académie française et des Sciences,

rue Michel-le-Comte

à Paris

Aux Délices, 7 juin [1758]

Par ma foi, mon grand et aimable et indépendant philosophe, vous devriez apporter votre Dynamique 1 à Genève. Qui vous empêche de passer par le mont Cenis? Quoi parce que quelques marmottes du pays, en manteau noir, ont signé qu'ils sont d'accord avec vous dans le fond, et ont un peu biaisé sur la forme, vous éviteriez de passer par une ville où tous les honnêtes gens vous estiment et vous considèrent comme ils doivent . Qui vous empêche de venir coucher chez M. Necker 2, à la ville, et chez moi, à la campagne? Pour moi, je pense que rien ne serait mieux pour vous et pour les Genevois. Vous feriez voir hardiment que, dans le siècle où nous sommes, les disputes sur la consubstantialité 3 n'altèrent point l'union des gens sages, et qu'on commence à devenir plus humain que théologien, en un mot, pour la rareté du fait, pour l'édification publique, et pour mon plaisir, je vous prie de passer hardiment par chez nous. S'il y a des sots, il faut les braver et d'ailleurs un sujet, un pensionnaire du roi de France, un académicien, doit être respecté dans une ville qui est sous la protection du roi, et qui ne subsiste que par l'argent qu'elle gagne avec la France, argent dont elle fait cent fois plus de cas que de l'homousios.

Vous avez fait en digne philosophe de dédier la Dynamique à un disgracié 4. Ce n'est pas qu'il entende un mot de votre livre; mais il sera plus flatté de votre attention qu'il ne l'eût été quand il donnait des audiences.

Je vous remercie de la bonté que vous avez de me faire parvenir votre ouvrage. J'en entendrai ce que je pourrai, car j'ai bien renoncé à la physique depuis qu'aucune académie n'a pu m'apprendre le secret de se laver les mains dans du plomb fondu sans se faire de mal, secret connu de tous les charlatans et celui de chasser les mouches d'une maison, comme font les bouchers de Strasbourg. Si vous savez ces grandes choses, je vous prie de m'en faire part.

Allez voir faire un pape 5, vous ne verrez pas grand'chose; un bel opéra est plus agréable.

Je suis persuadé que vos voyages ne vous feront pas oublier l'Encyclopédie. Vous l'embellirez aux articles Rome, et Pape, et Moines, et vous leur direz tout doucement leurs vérités.

J'ai changé Histoire; j'en ai fait un article outrecuidant 6. S'il passe, à la bonne heure; sinon, je me passerai bien qu'on l'imprime. Mes nièces et l'oncle suisse vous aiment de tout leur cœur.

V. »

2 Louis Necker (V* écrit Nekre) âgé de 28 ans est le frère ainé de Jacques Necker (qui sera ministre sous Louis XVI), et est déjà un mathématicien et physicien renommé, memebre correspondant de l'Académie des Sciences le 23 juin 1756 ; leur père est Charles-Frédéric Necker, mort professeur de droit civil à Genève en 1760 .

3Pour la forme de ce mot, voir la lettre du 15 janvier 1758 à Théodore Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/23/c-est-cet-amas-de-dogmes-absurdes-toujours-expliques-et-touj.html

et pour omousios (fin du paragraphe), voir lettre du 19 janvier 1758 à Elie Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/26/sans-me-lamenter-le-moins-du-monde-avec-vous-sur-les-miseres.html

4 Le comte d'Argenson ; un mot semble manquer devant Dynamique, mais il est aussi possible que V* ait voulu produire une allitération en d .

5 Benoît XIV était mort le 3 mai 1758, et Carlo della Torre Rezzzonico lui succèdera le 6 juillet sous le nom de Clément XIII .

 

Les commentaires sont fermés.