Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2013

Je suppose que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour que tout votre monde soit couché, alimenté, désaltéré

 ... Lors de la réunion des Brescoudos au Cap d'Agde :  http://www.herault-tribune.com/articles/18140/un-dernier-harley-luia-pour-les-brescoudos-2013-avec-le-pere-guy-gilbert/

 J'ai une affection particulière, moi catholique en peau de lapin, pour le père Guy Gilbert qui est homme de bonne volonté et de parole, que j'ai lu lors de ma vie étudiante, que j'ai rencontré bien des années plus tard et qui reste un exemple de vie engagée .

 Un prêtre et les frères humains qu'il aime et qui l'aiment

guygilbert brescoudos.jpg

 

« A Charlotte-Sophie von Altenbourg, comtesse Bentinck

A Morat 4 juillet [1758] 1

Je vous écrit au hasard, madame, ce petit billet en courant, accoutumez vous à la simplicité helvétique . Je suppose que vous faites à mon ermitage des Délices l'honneur d'y loger en passant . Je suppose que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour que tout votre monde soit couché, alimenté, désaltéré à Montriond . Vous savez qu'il n'y a que trois lits , et très peu de meubles .

Vous avez trois jeunes gens qui étudient . Il y a un collège à Lausanne . Si vous voulez les mettre en pension dans la ville, il y a un marchand très honnête homme nommé Obousier qui peut les loger et les nourrir à bon compte , et qui d'ailleurs fournira toute votre maison comme il fournit la mienne . Il y a un premier pasteur de la ville nommé M. Polier de Bottens, homme actif et officieux qui doit avoir été à Montriond et qui vous rendra tous les services qui dépendent de lui .

Pour mes nièces et pour moi, vous jugez bien que nous serons entièrement à vos ordres quand nous serons à Lausanne . Le point principal est que vous soyez à votre aise à Montriond . Si vous vous y trouvez bien, vous y resterez . Sinon vous trouverez aisément quelque chose de mieux . C'est toujours un fort bon entrepôt . Vous pouvez avoir aisément six chambres de maître et loger dans des galetas toute la livrée . Nous y avons été six maîtres et vingt domestiques sans être incommodés .

A l'égard de la société de Lausanne vous y songerez quand vous serez établie . Il faut commencer par être bien chez soi . Je me faisais un plaisir extrême de vous accompagner à Montriond, de vous y voir établie, de vous y servir . Vous ne l'avez pas voulu . Vous m'avez fait un mystère de votre arrivée . Vous m'avez privé d'un bonheur sur lequel je comptais . Je ne cesserai de vous le reprocher et d'être à vos ordres .

V. »

1 Morat ou Murten est une cité pittoresque située à environ 53 km de Berne sur la route de Lausanne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morat

Le même jour J.-J. Rousseau écrit à Vernes depuis Montmorency : « J'ai sous presse un petit écrit sur l'article Genève de M. d'Alembert . Le conseil qu'il nous donne d'établir une comédie m'a paru pernicieux , il a réveillé mon zèle et m'a d'autant plus indigné que j'ai vu clairement qu'il ne se faisait pas un scrupule de faire sa cour à M. de Voltaire à os dépens . Voilà les auteurs et les philosophes ! Toujours pour motif quelque intérêt particulier, et toujours le bien public pour prétexte . »

 

Les commentaires sont fermés.