Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2013

vous êtes plus sage encore d'avoir et de donner du plaisir

... Car  sagesse n'est pas tristesse, au contraire, je le crois, et si j'étais plus présomptueux je dirais "je le sais " .

 A Mam'zelle Wagnière qui sait être sage

 DSCF4552 rose sage.png

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Aux Délices 13 septembre [1758] 1

Les ermites du lac présentent leurs hommages aux seigneurs du mont Jura 2 . Ils se flattent que l'hiver les rassemblera tous au tripot, et que les tragédies, les comédies, les opera buffa leur feront oublier tous les maux qui affligent l'Europe . Consolez-vous, monsieur, de n'être pas au nombre de ceux qui versent inutilement leur sang dans cette horrible guerre , elle finira probablement comme celle de 1741 . Les choses resteront comme elles étaient, avec la perte de trois ou quatre cent mille hommes . Jouissez, monsieur, de votre heureux repos que vous occupez par les plaisirs . Vous êtes fait pour la société autant que pour la guerre, il n'y a pas d'apparence que la Hollande se mêle jamais de la querelle qui désole tant de provinces . Elle s'enrichit de la folie des autres, et en cela elle est très sage , mais vous êtes plus sage encore d'avoir et de donner du plaisir .

Vous étiez destinés, monsieur votre frère et vous, à souffrir le martyre dans le territoire de Genève . On vous y a coupé trois artères, on lui a ouvert la jambe. [on en a tiré] vingt [pintes] de pus et […] 3. Vous serez tous deux frais et dispos cet hiver à Lausanne . J'ai bien peur qu'il n'en soit pas de même du vieux Lusignan cacochyme, à qui l'hiver est mortel . Je ne fais point le malade comme le roi de Prusse . Puissent ses victoires nous donner la paix . Puisse sa gloire faire le bonheur du monde . Adieu, monsieur, jusqu’au mois de novembre . Je serai à vos ordres, moi et les miens . J'ai deux petits neveux excellents acteurs pour jouer le rôle de gardes . Mille tendres respects à Mme d'Hermenches et à tous ceux qui ont le bonheur de vivre avec vous .

Le Suisse V. »

1 Voir les lettres à d'Hermenches de juillet-août 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/26/j-ai-attendu-que-vous-fussiez-entierement-retabli-5182026.html

et 25 août 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/06/temp-8ddc57c6cf35e78ee3c069e0b57c3b1f-5190146.html

2 Hermenches était sur le mont Jorat qu'on écrivait parfois Jurat, d'où le mot de V*. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermenches

3 Cette phrase a été lourdement biffée sur le manuscrit .

 

Commentaires

Ma mère disait de moi : "Elle est sage que quand elle dort !" :)))

Bonne journée à vous.

Écrit par : lovevoltaire | 27/10/2013

Elle ne connaissait pas la sagesse selon Voltaire ;)
Avec lui, on est heureusement loin du "fais pas ci fais pas ça" habituel !
Je vous souhaite une sage journée .

Écrit par : James | 27/10/2013

Les commentaires sont fermés.