Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2013

comment il faut faire pour se faire payer d'une dette de quatre années d’arrérages

 ... Si je le savais , ou plutôt si je l'avais su, je ne serais sans doute pas en train de vous écrire ici et maintenant, je ne serais sans doute pas encore devenu  fan de Voltaire au point de lire autre chose que ses contes divertissants et instructifs à la fois .

Comment se faire payer des dettes ?

A tous ceux qui sont sur cette page en attendant la réponse, je conseille d'avoir de la patience, de l'argent pour payer un avocat, des relations . Je sais fort bien comment fonctionne la justice de la France : dans ce domaine elle est nulle . Selon que vous serez profession libérale ou commerçant, votre recours s'éteindra en deux ans ou en trente ans ! Admirable profession que celle de commerçant, 15 fois plus estimable que celle de médecin ou infirmier !

La peste soit de tout ça !

 Sans-reconnaissance-de-dette-remboursement-improbable.jpg

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville

ancien conseiller au parlement de Rouen

à sa terre de Launay

à Rouen

et s'il n'est pas en Normandie

renvoyez à Paris à son adresse .

Aux Délices route de Genève

28 octobre [1758]

Mon cher et ancien ami, j'ai peur que vous n'ayez pas reçu un billet 1 adressé dans la rue Saint-Pierre à Paris et par renvoi à votre terre de Launay si vous n'étiez pas dans la grande vilaine ville .

Il s'agissait de savoir si notre marquis Angot de Lézeau est mort ou en vie, s'il a un domicile à Rouen, s'il faut écrire au château de Léseau, où est ce beau château, en un mot comment il faut faire pour se faire payer d'une dette de quatre années d’arrérages de laquelle Angau ne donne aucune nouvelle . Licet liscere seria cum jocis 2. Il ne faut pas abandonner le demeurant . Rem suam deserere turpissimum est 3 dit Cicéron . Si Frédéric est aussi bien frotté qu'on le dit, je ferai relier ensemble l'histoire de Pyrrhus, de Picrochole, la sienne et la fable du pot au lait .4

Écrivez moi je vous en prie, mon ancien ami, des nouvelles d'Angot de Lézeau, mais surtout des vôtres . Que dites-vous de l'Esprit d'Helvétius ?

Je vous embrasse tendrement .

V. »

1 Lettre du 4 octobre 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/12/j-ai-besoin-d-un-honnete-procureur-normand-en-connaitriez-vo.html

Le 30 octobre 1758, Cideville répond : « Mgr le marquis Angot de Lezeau existe et règne dans son château de La Lotte proche Argenton en basse Normandie […].

Constat de cadavre, j'en conviens et c'est un point bien important dans une affaire ; mais le second est encore plus difficile à démêler […]

La procédure consiste à fonder un procureur sur les lieux […] pour obtenir [du juge] la permission de faire saisir les revenus du dit seigneur marquis entre les mains de ses fermiers […].

[…] il serait moins dangereux d'avoir recours à un tiers, à un procureur de Rouen qui me connût […].

N'envoyez qu'une copie collationnée de votre contrat . »

Le 6 novembre 1758 il écrira : « Enfin je reçois avant-hier une lettre du sieur de Lezeau, que ma lettre […] a enfin trouvé à Paris […] .

Il me prie de voir [son homme d'affaires Ledoux à Rouen] et de m'arranger avec lui pour les paiements qu'il a [à] vous faire […]. »

2 Il est permis de mêler des choses sérieuses aux jeux . Horace, Odes IV, xii, 27 .

3 C'est une chose honteuse que de négliger ses affaires .

4 Sur l'importance que V* attache à l'issue de l'aventure de Frédéric II, voir la Notice de Candide , édition de la Pléiade .

 

Les commentaires sont fermés.