Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

Quand on vit d'égal à égal avec d'aussi grands hommes, le reste du genre humain est bien petit

...Voila ce que s'imaginent bien des dirigeants quand ils fricotent entre eux, mais qu'ils n'oublient pas que plus ils sont haut, plus ça fait de bruit et de miettes quand ils tombent , et qu'alors les petits leur pissent dessus (il en est qui n'attendent pas !).

 

pisser sur bush.jpg

 Hey mister Bush ! Wet dream ?

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

[décembre 1758] 1

Monseigneur, ce ne sont point des vœux que je vous offre ; je n'en ai pas à faire pour votre Éminence . Le ciel , en lui accordant tous les talents, ne lui refusa pas les vertus, et l’homme est aussi grand en elle que le ministre et le poète .

 

 

 

Héritier du luth de Chaulieu ;

Votre place est marquée à l'Olympe, au Parnasse ;

A l'Hélicon auprès d'Horace,

A l'Olympe avec Richelieu .

 

 

Quand on vit d'égal à égal avec d'aussi grands hommes, le reste du genre humain est bien petit . Si dans cette foule d'insectes, votre Éminence distingue quelqu'un, elle ne trouvera personne qui ait plus d'admiration pour son génie, et un plus tendre respect pour son caractère généreux et bienfaisant, que celui , etc. »

1 Si on considère le ton de la lettre au même correspondant du 19 août 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/19/mele-les-plaisanteries-aux-pensees-serieuses.html

le fait que le 18 novembre V* avait appris la « démission » de Bernis (lettre à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/12/voila-le-commencement-de-la-debacle-vous-aurez-un-peu-de-vir-5245118.html )

et la date officielle de la retraite de Bernis au 13 décembre 1758, les termes de la présente lettre font penser qu'elle fait suite à l'avis que V* aurait reçu de la disgrâce de Bernis et donc la dater des environs du 20 décembre 1758 .

 

 

Les commentaires sont fermés.