Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2014

n'est-il pas utile de faire sentir aux prêtres qu'il ne leur est pas plus permis de farcir des libelles de leurs ordures, que d'assassiner leurs pénitents ?

... Groooossse colère !

Prêtres de toutes religions, tenez-vous le pour dit ! Charia, guerre sainte, croisade : foutaises de malfaisants !

macbeth-witches.jpg

 

 

« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles

A Tournay, le 20 février [1759]

Les jésuites font donc pis que G***1 cher ami, ils assassinent donc le roi qu'ils ont confessé ! Que ne les jugez-vous, monsieur l'assesseur baillival ! Que ne sont-ils tous au tribunal de la rue du Bourg !2 Voilà qui est fait, disait un vieux galant, à propos de la Brinvilliers, si les dames se mettent à empoisonner je n'aurai plus d'estime pour elles . Je n'en ai plus pour G*** ni même pour Watteville 3 et entre nous je ne conçois guère comment D***4 s'est associé avec le valet des Cramer décrété de prise de corps pour avoir volé ses maîtres . On me paraît très indigné à Berne contre cette manœuvre . G*** demandait à être naturalisé, et a été refusé . D*** demandait de l'argent et n'en a point eu . Je sens au reste, mon cher philosophe combien ce libelle est méprisable mais n'est-il pas utile de faire sentir aux prêtres qu'il ne leur est pas plus permis de farcir des libelles de leurs ordures, que d'assassiner leurs pénitents ? Et n'est-il pas convenable que votre ami fait Suisse par vous ne soit pas outragé dans votre ville ? Mille respects à la philosophe .

Voltaire. »

1Grasset .

2Voir lettre du 12 février 1759 à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/03/12/t...

et lettre du 8 février 1759 à Constant de Rebecque : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/28/i...

3 Golovkin a lu ici Maubert que Clogenson restitue en Watteville .

 

4D'Arnay.

 

Les commentaires sont fermés.