Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

ce qu'il désirait le plus dans le plus sot des mondes possibles était de réjouir un petit nombre de gens d'esprit

... Et je renvoie le compliment à son auteur, Voltaire .

Je dois vous avouer que j'ai un instant été tenté de titrer "la spirituelle, l'éloquente , la sucrée, la romanesque, la bavarde" en pensant à Mam'zelle Wagnière, qui je l'espère n'en sera pas fâchée car elle est, peu ou prou, tout cela et bien davantage qui la rendent unique ...

... comme notre soleil

 dscf6529 spirituelle.jpg

 

 

« A César-Gabriel Choiseul, comte de Choiseul 1

Son Excellence

lieutenant général des armées

ambassadeur à Vienne

[vers le 1er avril 1759]

J'ai mandé monsieur au bonhomme Ralph qu'il avait fait rire une Excellence qui va 2 dans le pays de l'ennui . Ce loustic 3 en est tout ragaillardi . Il dit que ce qu'il désirait le plus dans le plus sot des mondes possibles était de réjouir un petit nombre de gens d'esprit comme vous qui ne sont de ce siècle en aucune façon . Il prétend que si vous voulez le faire avertir par quelque rieur de vos amis, il vous fera présenter à Strasbourg de quoi vous amuser sur la route, et de quoi jeter dans le Danube .

N'oubliez pas la spirituelle, l'éloquente , la sucrée, la romanesque, la bavarde comtesse de Bentinck quand vous voudrez savoir au juste tous la ragotons de Vienne .

Si j'étais homme à me venger d'un certain Freitag, agent du roi de Prusse, ci-devant mis au pilori en Saxe et maintenant serré à Dusseldorf, et un coquin de Smith, faux-monnayeur de Francfort, conseiller du roi de Prusse, qui me volèrent, en sauçant ma nièce dans le ruisseau, et du roi de Prusse lui-même qui emploie ces dignes agents, je pourrais aller plaider à Vienne car c'est une chose délicieuse de se ruiner au conseil aulique pour ruiner Smith et mortifier Fédéric ; mais j’aime mieux bâtir des châteaux, puisqu'ils ne sont pas en Espagne.

Je souhaite à Votre Excellence tous les succès dont je ne doute pas . Elle est bien persuadée de mon tendre sentiment .

V. »

2 Mots soulignés, peut-être par allusion au fait que le départ en question n'est pas imminent . Le comte de Choiseul succédait au comte de Stainville (devenu duc de Choiseul) comme ambassadeur extraordinaire à Vienne . Il ne devait être officiellement accrédité que le début juin .

3 Mot allemand qui signifie joyeux . A proprement parler, dans les régiments allemands le « Lustig » était le bouffon de la troupe .

 

Commentaires

Ohhhhh, je suis tout cela ? :))

Moi ? moi, bavarde ??? Qui me parle, pendant des heures, de Voltaire ? (à ma demande et supplications) Vous. :)

Très jolie photo. Il fait donc soleil, à Paris ? :)

Très bonne journée à vous.

Écrit par : lovevoltaire | 24/05/2014

Les commentaires sont fermés.