Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2014

J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin

... "Heureusement pour moi qui vais éviter la visite de vos huissiers et plus heureusement encore pour vous qui allez continuer à vivre sur un pied de nabab" : voilà ce qu'en résumé je pense des politiciens en payant une bonne part de mes impôts .

Pour certains, je peux ajouter :"Mon apport est en euros, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez en francs suisses . L'acte se passera de notaire . Je ne suis absolument pas à votre service et me passerais volontiers de vos ordres désordonnés ."

 

ARGENT-pretext.jpg

  Et avec ça, qu'est-ce que je vous sert ?

 

 

« A François Guillet, baron de Monthoux

en son château à Monthoux

J'ai heureusement, monsieur, trouvé l'argent dont vous avez besoin 1; il est en louis d'or de France, ce sera à vous d'en faire l'usage que vous jugerez à propos en argent de Savoie . L'acte se passera par un notaire de Genève .

Je suis entièrement à votre service et à vos ordres, et avec les plus respectueux sentiments, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur,

Voltaire

17 octobre [1759] »

1 Selon E. Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, 1893 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65800471/f175.image.r=guillet), Monthoux avait acheté le manoir d'Annemasse le 29 mars 1759 et avait besoin d'argent pour terminer l'affaire ; voir lettre de septembre-octobre 1759 à Monthoux : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/20/je-ne-veux-avoir-affaire-a-aucun-creancier-5472430.html

Comme l'acte en question fut passé le 13 octobre, cette petite lettre ne peut être du 17 .

 

Les commentaires sont fermés.