Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Jugez des hommes, jugez des rois

... Les rois et toutes les têtes régnantes plus ou moins démocratiquement, républicaines ou non, ne sont que des animaux mammifères à bouche ventrale, soumis aux mêmes besoins que le vulgum pecus ; tant vaut ce dernier, tant vaut le roi .

 

maya-society.jpg

 

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

2 décembre [1759] au soir

Mon cher correspondant, nous ne saurons que demain si le maréchal Daun a vengé la défaite du maréchal de Conflans sur vingt mille Prussiens, et si le roi de Prusse est aussi malheureux sur terre que nous sur mer .

Je vous ai déjà mandé que Laroche, libraire, m'a envoyé pour 6 livres 10 sous l'ordonnance des eaux et forêts que vous me faisiez avoir pour 50 sous . Je n'ai pas besoin des deux volumes marqués sur les deux petites cartes que vous avez eu la bonté de m'envoyer .

Mais j'ai besoin de l’ordonnance criminelle et du code rural par Boucher d'Argis 1 – 5 livres, nouveau dénombrement du royaume in-4° - 12 livres 2. Laroche ne doit pas les vendre davantage . Ce prix est sur la catalogue des libraires associés . Je crois que la librairie est heureusement une sorte de commerce qui n'a jamais passé par vos mains . Les libraires ne sont pas tous gens de bien . J'ai toujours honte des petits détails dans lesquels votre amitié veut bien entrer .

Jugez des hommes, jugez des rois .

Le roi de Prusse m'écrit le 17 novembre, je vous écrirai bientôt de Dresde 3, et le 20, il est détruit 4 .

Je vous 5 »

1 Antoine-Gaspard Boucher d'Argis : Code rural , ou maximes et règlements concernant les biens de campagne, par M..., avocat au Parlement, 1749;voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Gaspard_Boucher_d%27Argis

2 Nouveau dénombrement du royaume par généralités, élections, paroisses et feux, 1735 ; voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k839077

et : http://fr.rodovid.org/wk/Source:Nouveau_d%C3%A9nombrement....

3 Frédéric II écrivait : « Nous touchons à la fin de notre campagne ; elle sera bonne, et je vous écrirai, dans une huitaine de jours , de Dresde, avec plus de tranquillité et de suite qu'à présent. »

5 La lettre est déchirée et s'arrête brusquement .

 

Les commentaires sont fermés.