Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Dieu vous donne la paix le plus tôt qu'il pourra ; les gens qui bâtissent en ont autant besoin que ceux qui couchent dans la rue

... C'est vrai , mais quelle paix peut on attendre et atteindre quand on couche dans la rue ?

 dormir dans la rue Debits de consolation.jpg

 

 

« A François de Chennevières

Vos contes sont très jolis, mon cher monsieur . Mlle de Bazincour 1 est une bonne emplette, et de bonne emplette ; je peux en parler ainsi sans conséquence, à mon âge .

Nous savons très bien avant vous toutes les nouvelles du dehors, vous devriez bien nous dire un petit mot du dedans . La confiance est-elle revenue ? mange-t-on toujours sur des cul noirs ? M. de Montmartel aide-t-il encore le ministère de son crédit ? prête-t-il de l'argent ? Vous n'en savez rien . La cour doit être très affligée de la perte de Madame Infante ; mais hélas ! à la cour chacun ne songe qu'à soi . Il faut être bien aveuglé par le préjugé, pour ne se pas faire inoculer quand on n'a pas eu la petite vérole à trente ans . Est-il possible que tant de funestes exemples ne servent à rien à notre malheureuse nation ? On ne fait pas plus de difficulté dans le petit pays où j'ai choisi ma retraite de se faire inoculer 2, que de prendre une médecine de précaution . Mais la raison parle en vain, l'ancienne erreur domine toujours . On dit que vous avez quatorze jésuites à Versailles pendant qu'on en chasse trois cents du Portugal . Dieu vous donne la paix le plus tôt qu'il pourra ; les gens qui bâtissent en ont autant besoin que ceux qui couchent dans la rue ; personne ne paie , on meurt de faim dans le pays de Gex, comme ailleurs ; mauvaise récolte, mauvaises vendanges, mortalité de moutons . Dites-moi quel est l’hôpital le plus voisin, sous votre direction, et j'irai m'y établir moi, ma nièce, un grand petit neveu que j'ai, un homme de lettres qui est venu s'établir chez moi, le secrétaire qui vous écrit, et vingt domestiques, envoyez-nous vite un billet pour être reçus, ou consolez-nous par vos lettres .

Mille respects à la sœur du pot 3.

V.

15 décembre [1759] »

1 Elle logeait chez V* et Mme Denis ; voir lettre du 22 octobre 1759 à Chennevières : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/07/on-pretend-que-paris-rit-toujours-autant-qu-il-murmure-5484636.html

2 Allusion à l'inoculation de Mme d'Epinay ; voir lettre du 5 août 1759 à Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/09/06/nous-ne-manquerons-pas-de-venir-admirer-le-courage-et-voir-l-5441715.html

 

Les commentaires sont fermés.