Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2014

quid agis dulcissime rerum ? = Que fais-tu toi qui m'est cher entre toutes choses ?

... A l'heure où le très saint pape François dit sa troisième messe de nativité, je lui demande de bien vouloir faire quelque prière pour vous chère Mam'zelle Wagnière et que Voltaire, mon/notre François préféré vous aide en cas de besoin, je me ferai son intercesseur bien volontiers .

Joyeux Noël à tous !

 Chat va ? Bisou !

DSCF8114bisou de noel.png

 https://www.youtube.com/watch?v=8YtJ1_8ZZu4

dédicace pour LoveVoltaire

 

« A Nicolas-Claude THIERIOT.
15è décembre 1759. 1
Vous ne vous plaindrez pas cette fois-ci, mon cher et ancien ami, que j'épargne les ports de lettres 2. J'ai peur qu'il ne soit ridicule de parler de comédie dans le temps qu'il n'est question que de culs noirs, de bourses vides, de flottes dispersées, et de malheurs en tout genre sur terre et sur mer. L'espérance de la paix est dans le fond de la boîte de Pandore ; mais, pendant que tout l'État souffre, il se trouve toujours des gredins qui impriment, des oisifs qui lisent, et des Frérons qui mordent. Je vous prie de m'envoyer, par M. Bouret ou par quelque autre contresigneur,3 la Femme qui a raison, et la malsemaine 4 dans laquelle Fréron répand son venin de crapaud.
On m'a envoyé la magnifique édition de l'Ecclésiaste 5 : elle est imprimée au Louvre, avec mon portrait à la tête ; mais il y a beaucoup de fautes, et le texte manque au bas des pages. Il en paraîtra une belle édition approuvée par le pape. Il faut apprendre à de petits esprits insolents, qui abusent de leurs places, à quel point on doit les mépriser 6, et à quel point on peut les confondre. On reviendrait à Paris leur marquer tout le dédain qu'on leur doit, si on n'aimait pas mieux être chez soi libre et tranquille.

Sed nil dulcius est bene quam munita tenere
Edita doctrina sapientum templa serena,

unde queas alios passim videre palantes .7
On doit regretter la perte de Madame,8 mais Paris ne regrette que ses annuités et ses billets de loterie . Connaissez-vous Mlle de Bazincour qui est chez moi ? J'ai aussi un géomètre qui traduit l'Arioste en vers . Il a fait un livre de trigonométrie sphérique qu'il a dédié à d’Alembert . Il s'appelle La Valette . En aviez-vous entendu parler ? son nom est-il sur vos tablettes ? Que faites-vous à votre Arsenal ? quid agis dulcissime rerum 9»

1 L'édition de Kehl supprime tout ce qui est après la citation de Lucrèce .

2 Thieriot commençait sa lettre du 28 novembre 1759 ; à laquelle V* a déjà répondu le 5 décembre 1759 ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/05/je-n-ai-point-de-culs-noirs-xii-et-j-ai-renonce-aux-blancs-q.html ) par : « Est-ce l'augmentation des ports de lettres qui rend les vôtres si rares, mon très illustre ami ? N'ayez aucun égard je vous conjure, à médiocre fortune pour cette dépense qui de toutes celles que j'ai à faire en est la plus agréable . Depuis neuf mois n=bientôt que je me suis retiré ici [à l'Arsenal] vous ne m'avez écrit que deux fois . »

4 Ce mot désignant l'Année littéraire de Fréron, est déjà rencontré dans une lettre à d'Olivet le 4 octobre 1735 à propos des Observations de Chauffour : « Que fait mon abbé des Chauffours (3) ? Il broche, dans ses Malsemaines (4), une satire honnêtement impertinente ,... » : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1735-partie-7-111792805.html

5 C'était sans doute la Pompadour qui avait fait imprimer cette édition. (Clogenson.)

On ne connait pas cette édition, voir lettre du 15 juin 1759 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/07/il-n-a-jamais-commence-aucune-de-ses-pieces-par-dire-a-une-f.html

Quand V* parle ensuite d'une « plus belle édition approuvée par le pape » on sent qu'il est ironique .

6 Ceci s'adressait à Omer Joly de Fleury et à l'abbé Terrai, sur le rapport duquel le parlement ordonna que l'on brûlât le Précis du Cantique des cantiques.

7 D'après Lucrèce , De natura rerum , II, 7-10 : Sed nil dulcius est bene quam munita tenere Respicere unde queas alios, passimque videre Errare, atque viam palantes quærere vitre. Mais rien n'est plus doux que d'occuper solidement les hauts lieux fortifiés par la sagesse des philosophes, régions sereines d'où l'on peut voir les autres hommes errer à l'aventure .

9 Que fais-tu toi qui m'est cher entre toutes choses ?

 

 

Les commentaires sont fermés.