Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

ut non displiceam / pour ne pas déplaire

... Que ne ferait pas Marine le Pen ? que ne dirait-elle pas ? L'abrutissement, au sens propre du terme, n'est quand même pas un programme si séduisant qu'il amène près de 30% d'électeurs à voter F(outue) N(ana) ? ou me trompè-je ?

et toi marine.png

 

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 25 janvier 1760]

Reste à savoir caro Gabriele utrum 1 vous avez envoyé à M. l'avoyer régnant d'Herlac un exemplaire complet pour sa peine, utrum vous avez donné le billet d'indulgence signé Ch. 2 dont par parenthèse il faut qu'on m'ait quelque obligation en rues basses et hautes ut non displiceam 3 et encore faut-il que le dit Prévost vienne écrire un petit mot de remerciement au duc, utrum scripseris4 pour avoir un beau Guldoni 5 gros caractère .

Utrum velis restamper la maladie, la mort et l'apparition de fra buggerone, car tout le monde en demande, et cela se dévorerait in omnibus provinciis –et riderem et interim vale 6 . Comment va la glace de M. Philibert ?7 Il devrait marcher jusqu'aux Délices au sortir du bain .

V. »

1 Cher Gabriel si .

3 Pour ne pas déplaire

4 Si tu as écrit

6 Traduction de ces mots latins ou de sabir italien semés dans le texte pour dérouter la censure : Ou si tu veux réimprimer [la maladie, la mort et l'apparition de ] frère bougre [Berthier], [car tout le monde en demande et cela se dévorerait ] dans toutes les provinces – et je rirais ; et en attendant porte toi bien . Et riderem est ajouté au dessus de la ligne . Cramer réimprima effectivement la Berthiade en 1759 et 1760 .

7 Philibert Cramer, frère de Gabriel, souffrant de quelque maladie, devait en guise de traitement « se plonge[r] tout nu dans l'eau froide la tête la première, dans une cuve de quatre pieds », remède « révoltant » qui faisait crier Mme Denis « au meurtre » : lettre de Gabriel Cramer à Grimm le 4 février 1760 .

 

Les commentaires sont fermés.