Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2015

on me fait payer bien cher de tous côtés le malheur d'avoir des terres en France

... Eh bien ! monsieur/madame, que n'allez vous vous faire voir chez les Grecs, vous y profiterez (sic) d'une fiscalité ubuesque , et le régime crètois vous paraitra gargantuesque à côté de ce qui vous restera ; à moins que, à moins que vous ne soyez pope, armateur, profession libérale, homme d'affaire véreux, tricheur ayant les moyens de corrompre, alors vous aurez quelque sursis substantiel  .

Voir : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2014/01/03/en-grece-limpot-nest-toujours-pas-pour-tous/

 

dette_grece.jpg

 

 Tsipras ! ton café (turc ?) fout le camp !

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry, Premier syndic

maire et subdélégué

à Gex

M. Dubu 1, monsieur, m'a mandé qu'il vous avait envoyé l'original de l'extrait des archives de Genève, par lequel on voit que l'endroit même où s'est commis le délit attribué au nommé Panchaud, était de la juridiction de Genève, et a été cédé à Sa Majesté . J'ai envoyé copie de cet acte à M. de Courteilles, qui va aux eaux de Vichy ; j'en ai envoyé aussi copie à M. le premier président du parlement de Dijon 2, qui a eu sur le champ la bonté d'écrire au procureur du roi de Gex, qu'il fallait avoir pour moi quelques attentions .

Je vous supplie instamment, monsieur, de vouloir bien vous informer de M. Dubu de Longchamp, comment il se peut faire que vous n'ayez point reçu les papiers qu'il me dit vous avoir envoyés . Au reste, monsieur, vous voyez qu'il n’est pas juste que je sois la victime de la méprise du bailliage de Gex . Si j'avais le malheur de payer ces frais, que je ne dois point, je n'en serais jamais remboursé ; on me fait payer bien cher de tous côtés le malheur d'avoir des terres en France ; je compte sur votre amitié, la mienne sera à toute épreuve ; j'ai l'honneur d'être bien véritablement, mon cher monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire

28è juin 1760 aux Délices . »

1 Pierre-Michel Dubu de Longchamp était subdélégué général à Dijon ; voir la lettre de Fabry à Dubu, du 1er juillet 1760 (Bestermann D 9035)

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_loteries

 

Les commentaires sont fermés.