Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

Point de roman de Jean-Jacques s'il-vous-plait ; je l'ai lu pour mon malheur

... Ou plus précisément j'ai failli aller au delà de la (et tralala ! ) trentième page de cette fichue Julie ou La Nouvelle Héloïse, mais n'ayant pas une vocation de psychanalyste ni de midinette j'ai préféré jeter ce bouquin dans un fond de carton d'où il ne ressortira sans doute que dans la main d'un de mes héritiers, dans longtemps j'espère . Je n'ose pas en faire don à quelque maison de retraite qui soit, je risque d'être accusé de maltraitance à personnes dépendantes .   

Ah ! chère Colette Renard, que vous êtes vivante cent fois plus que ce vieil empesé JJ Rousseau :

https://www.youtube.com/watch?v=gvqKCun3yVU

 Afficher l'image d'origine

 

« A Etienne-Noël Damilaville

et à

Nicolas-Claude Thieriot

Mille tendres remerciements à monsieur Damilaville et à monsieur Thieriot . Point de roman de Jean-Jacques s'il-vous-plait 1 ; je l'ai lu pour mon malheur ; et c'eût été pour le sien si j'avais le temps de dire ce que je pense de cet impertinent ouvrage . Mais un cultivateur, un maçon et le précepteur de Mlle Corneille et le vengeur d'une famille accablée par des prêtres n'a pas le temps de parler de romans .

Voici pourtant , mes amis, une petite réponse que j'ai eu le temps de faire à M. Deodati 2. Vous me rendrez un important service en la faisant imprimer, en la donnant à tous les journaux 3. Ni M. de Richelieu, ni le prince de Soubise, ni le maréchal de Broglie, ni M. Diderot n'en seront fâchés . J'estime qu'il conviendrait assez que M. d'Aquin imprimât dans son hebdomadaire 4 cette petite réponse et qu'il en envoyât des exemplaires à tous les intéressés . En voici deux exemplaires, l'un pour M. Deodati, l'autre pour M. d'Aquin .

Mille remerciements encore une fois . Joue-t-on Tancrède 5? Joue-t-on Le Père de famille 6? O mon cher frère Diderot je vous cède la place de tout mon cœur et je voudrais vous couronner de lauriers . Mon ancien ami Thiriot saura que Daumart mon parent n'a point la vérole . J'ai de l'admiration pour M. Bagieu, il a deviné tout ce que Tronchin a vu et tout ce qu'il a dit . N'aurai-je point la feuille 7 contre M. Le Brun, contre Mlle Corneille, et contre moi ?

J’ai envoyé à M. Jannel le Pallade 8 du roi pour M. Capperonnier, bibliothécaire 9. J'ai écrit à l'un et à l'autre .

Ainsi M. Thieriot peut m'envoyer le roman Popelinière 10 qui me fera sans doute plus de plaisir que celui de Jean-Jacques .

Au château de Tournay 25 janvier [1761] »

1 La Nouvelle Héloïse ; voir lettre du 22 janvier 1761 à d'Olivet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/23/manu-carole-frere-et-soeur-de-coeur.html

3 Elle fut en effet réimprimée dans le Journal encyclopédique, Bouillon, 1er février 1761, I, 3, 89-98 .

5 La pièce fut représentée le 26 janvier 1761, puis il y eut une série de représentations du 7 mars au 25 avril .

6 Pièce jouée le 18 février 1761, elle n'eut que sept représentations .

9 Capperonnier était conservateur de la Bibliothèque du roi .

10 Roman de Alexandre-Joseph Le Riche de La Popelinière : Daïra, 1760 : http://books.google.be/books?id=kloGAAAAQAAJ&printsec...

http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=431

Les commentaires sont fermés.