Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Si vous aimez mieux des nouvelles de la finance, nous n'avons pas le sou

... A ceux qui n'ont plus le sou, inutile de demander quoi que ce soit à HSBC, "point d'argent, point de Suisse" : "c'est clair" comme disent les Genevois .

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2015/02/08/swissleaks-revelations-sur-un-systeme-international-de-fraude-fiscale_4572319_4862750.html

 Afficher l'image d'origine

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence etc.

En un château

près d’Angoulême

Au château de Ferney, par Genève 24 février 1761

L’Évangile a raison de dire, monsieur, si le sel s'évanouit, avec quoi salera-t-on 1? Grâce à la prudence de votre cuisinier, et à quatre doigts de lard bien placés entre les perdrix et la croûte, votre pâté est arrivé frais et excellent, et il y a huit jours que nous en mangeons, nous avons fait grande commémoration de vous , le verre à la main, non sans regretter le temps où vous avez bien voulu être de nos frères dans votre petite cellule des fleurs .

Je ne mérite pas tout à fait les compliments dont vous m'honorez sur l'expulsion du gros frère Fessy ; j'ai bien eu l'avantage de chasser les jésuites de cent arpents de terre qu'ils avaient usurpés sur des officiers du roi, mais je ne peux leur ôter les terres qu'ils possédaient auparavant, et qu'ils avaient obtenues par la confiscation des biens d'un gentilhomme ; on ne peut pas couper toutes les têtes de l'hydre .

Si vous êtes curieux de nouvelles de philosophie, je vous dirai qu'un officier,2 commandant d'un petit fort sur la côte de Coromandel, m'a apporté de l'Inde l'évangile des anciens brahmanes . C'est, je crois le livre le plus curieux et le plus ancien que nous ayons ; j'en excepte toujours l'Ancien Testament dont vous connaissez, la sainteté, la vérité, et l'ancienneté . Une chose fort plaisante, c'est que tous les peuples anciens croyaient l'immortalité de l'âme, quand les Juifs n'en croyaient pas un mot .

Si vous voulez des nouvelles de nos armées, le régiment de Champagne s'est battu comme un lion, et a été battu comme un chien 3.

Si vous voulez des nouvelles de la marine, on nous prend nos vaisseaux tous les jours 4. Si vous aimez mieux des nouvelles de la finance, nous n'avons pas le sou . Je vous aime, je vous regrette et je vous respecte de tout mon cœur . »

3 Allusion probable à la défaite de Broglie à Langensalza le 15 février 1761 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Langensalza_%281761%29

4 Notamment dans la mer des Caraïbes en octobre 1760 .

Les commentaires sont fermés.