Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2016

des magistrats de sa république parmi lesquels il n'y en a pas un qui ne le regarde comme un insensé

... Voilà ce qui correspond, j'espère, à la situation face au candidat Donald Trump-Trompe , mais mes désirs ont peu de chance d'être suivis d'effets dans un fichu pays où le dollar est roi et l'hypocrisie reine .

 Afficher l'image d'origine

"J'en ai une petite, et les idées larges comme ça !" D. T.

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19 mars [1761] à Ferney 1

Je suis fâché contre M. Thieriot le paresseux . Je suis enchanté de monsieur Damilaville le diligent . Je reçois L'Interprétation de la nature 2, livre auquel je n'avais pu encore parvenir, non plus qu'au sujet qu'il traite . Je vais le lire et je suis sûr que je trouverai cent traits de lumière dans cet abîme .

Voilà donc Jean-Jacques politique 3. Nous verrons s'il gouvernera l'Europe comme il a gouverné la maison de Mme Volmar . C'est un étrange fou . Il m'écrivit il y a un an , vous avez corrompu la ville de Genève pour prix de l'asile qu'elle vous a donné . Ce pauvre bâtard de Diogène voulait alors se faire valoir parmi ses compatriotes en décriant les spectacles : et dans son faux enthousiasme il s'imaginait que je vivais à Genève, moi qui n'y ai pas couché deux nuits depuis cinq ans 4. Il a l'insolence de me dire que j'ai un asile à Genève , à moi qui ai pour vassaux plusieurs des magistrats de sa république parmi lesquels il n'y en a pas un qui ne le regarde comme un insensé . Il m'offense de gaieté de cœur moi qui lui avait offert, non pas un asile, mais ma maison où il aurait vécu comme mon frère . Je fais juge M. Diderot, M. Thieriot et tous vos amis du procédé de Jean-Jacques, et je leur demande si quand un détracteur de Corneille, de Racine, de Molière fait un roman dont le héros va au bordel, et dont l'héroïne fait un enfant avec son précepteur, ne mérite pas bien le mépris dont M. de Chimènes daigne l'accabler .

L'abbé Trublet a donc la place du maréchal de Belle-Isle ? Vous verrez qu'il n'aura jamais que celle de l'abbé Cotin .

Monsieur Thieriot le paresseux, un petit mot je vous prie .

Quand il faudra écrire à M. de Courteilles – ordonnez.

Je crains de grossir trop le paquet en y mettant une Épître sur l'agriculture 5 dans laquelle je parle heureusement très peu d'agriculture . Elle est dans le paquet de M. d’Alembert 6. Son nom et celui de M. Diderot s'y trouvent . Il vous la donnera, le comité en jugera . En attendant, je plante et je défriche . »

1 L'édition de Kehl omet le dernier paragraphe .

4 Alors, St Jean et les Délices étaient hors les murs de Genève .

Les commentaires sont fermés.