Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2016

ces éloges qui ne sont que la bordure du tableau . Ce sont les grandes actions qui louent les grands hommes

... https://www.youtube.com/watch?v=94JNDKjPl-I : André Bourvil, pour rire, rêver, chantonner, sourire encore .

Ce qui nous éloigne fort heureusement du bord du tableau .

Faute de grands hommes, il semblerait bien heureusement que nous ayons de grandes femmes, dont Angela Merkel qui est d'une trempe bien supérieure à nos politiques français qui eux n'ont su que couiner aux quatre vents face à la poussée d'extrême droite . Je prendrais volontiers le pari qu'elle restera fidèle à sa parole concernant les réfugiés .

Afficher l'image d'origine

D'Excel à l'excellence, un changement de couleur/président suffit-il ?

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Aux Délices 30 mars 1761

Monsieur, je reçois dans ce moment par la voie de Vienne la lettre de 1 Votre Excellence en date du 26 janvier,2 la lettre pour M. de Soltikof, et le mémoire sur le Kamshatka dont vous voulez bien m'honorer . Vous daignez ajouter à vos bontés celle de me dire que vous travaillez à me fournir le canevas du second volume . Je suis tout prêt . Je m'arrange pour mettre en œuvre tous vos matériaux malgré celui que l'histoire d'un législateur, d'un grand homme 3, irrite si furieusement . Les expressions dont il se sert contre le père, et contre son auguste fille, sont si horribles qu'on n'ose les répéter . J'oublie pour jamais et ces injures, et celui qui en est coupable . Elles n'ont servi qu'à redoubler mon zèle pour la gloire de Pierre le Grand et pour celle de votre valeureuse nation que Sa Majesté l'Impératrice rend heureuse, et que Votre Excellence éclaire et encourage par les bienfaits qu'Elle répand et par la protection qu’elle donne aux arts . Toutes les fois que le jeune M. de Soltikof me fait l'honneur de venir chez moi je vois en lui de nouveau progrès et surtout les sentiments de la plus tendre reconnaissance envers vous Monsieur qu'il révère et qu'il aime comme son protecteur et comme son père 4.

Votre Excellence doit avoir reçu la petite inscription qu'Elle m'avait fait la grâce de me demander 5. Je la fis sur-le-champ . Vos ordres m’inspirèrent . Les voici à peu près les vers,6 tels qu'il m'en souvient .

Ses lois et ses travaux ont instruit les mortels ;

Il les rendait heureux ; et sa fille l'imite,

Jupiter, Osiris, vous eûtes des autels

Et c'est lui seul 7 qui les mérite .

Je me flatte monsieur qu'une histoire vraie et authentique fera plus d'effet que tous ces éloges qui ne sont que la bordure du tableau . Ce sont les grandes actions qui louent les grands hommes .

Peut-être le paquet dans lequel j'avais inséré cette inscription a-t-il été perdu . La plupart de nos envois réciproques n'ont pas été si heureux que vos armes . Je vois que Votre Excellence n'a reçu encore ni l'eau des Barbades 8, ni les ballots de livres envoyés à feu M. de Golofskin, ni ceux de M. le duc de Choiseul, ni ceux de notre 9 ambassadeur à Vienne . J'en ressens une véritable peine . Je regrette surtout les papiers dont vous aviez chargé M. Puskin .

Je vois par votre lettre monsieur que vous lui avez confié un présent dont je sens tout le prix, et dont je fais les plus tendres remerciements à Votre Excellence . Elle est trop bonne, mes frais sont trop peu de chose, mes peines sont trop bien employées . Un simple portrait de votre auguste impératrice, un de vous monsieur aurait fait ma récompense la plus chère . Il n'est pas juste qu'il vous en coûte, et que vous payiez les accidents qui peuvent être arrivés à M. Puskin et à mes ballots

. Vous ne savez donc pas que je regarde comme un des plus grands bienfaits le soin dont vous avez daigné me charger . Il fait le charme et l'honneur de ma vieillesse ; recevez avec votre bonté ordinaire le tendre et inviolable respects de Voltaire pour Votre Excellence . »

1 V* a d'abord écrit dont .

2 Elle est toujours conservée (Bestermann).

3 Frédéric II .

4 Depuis Toutes les fois […] ce passage manque dans les éditions .

6 V*, en ajoutant les vers au dessus de la ligne a oublié de supprimer l'article en début de phrase .

7 seul ajouté au-dessus de la ligne .

8 Cette liqueur, fabriquée à Genève, est annoncée par V* dès le 14 novembre 1757 : lettre à Schuvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/30/v... ; une nouvelle expédition eut lieu l'année suivante : lettre du 16 décembre 1758 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-...

( il y manque le post scriptum : « J'ai fait partir quelques bouteilles de la liqueur que vous avez daigné trouver bonne, mais elles arriveront bien tard . » ; une troisième expédition en 1759 : lettre du 22 novembre 1759 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-...

Il s'agit sans doute ici d'un quatrième envoi .

9 V* a d'abord écrit votre .

Les commentaires sont fermés.