Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2016

Chacun de nous a son messie

... https://www.youtube.com/watch?v=SEIg2FwzlXA

Messi ?

Mais si !

 

 

« A Charles-Philippe-Théodore von Sulzbach, électeur palatin

De Ferney le 14 avril 1761 1

Que je suis heureux, que j'aspire

A voir briller cet heureux jour,

Ce jour si cher à votre cour,

A vos États, à tout l'empire !

 

Que j'aurais de plaisir à dire,

En voyant combler votre espoir :

J'ai vu l'enfant que je désire

Et mes yeux n'ont plus rien à voir !

 

Je ressemble au vieux Siméon,2

Chacun de nous a son messie ;

J'ai pour vous plus de passion

Que pour Joseph et pour Marie .

 

Monseigneur, que Votre Altesse Électorale me pardonne mon petit enthousiasme un peu profane, la joie le rend excusable 3. Je ne sais ce que je fais, ma lettre manque à l'étiquette . Du temps de la naissance du duc de Bourgogne, tous les polissons se mirent à danser dans la chambre de Louis XIV . Je serais un grand polisson dans Schwetzingen, si je pouvais dans le mois de juillet être assez heureux pour me mettre aux pieds du père, de la mère, et de l'enfant . Un fils et la paix, voilà ce que mon cœur souhaite à Votre Altesse Sérénissime Électorale et un fils sans la paix est encore une bien bonne aventure . Je me mets à vos genoux Monseigneur ! Je les embrasse de joie . Agréez, vous et madame l’Électrice, ma mauvaise prose, mes mauvais vers, mon profond respect, mon ivresse de cœur et daignez conserver des bontés à votre petit Suisse

Voltaire. »

1 Copie et édition sont expurgées : les vers sont interrompus à Je ressemble […] ; l'édition est datée « A Ferney , ce 14 août 1761 » , ce que la référence au mois de juillet rend impossible . L'édition Kehl met , au premier vers, touché pour heureux .

2 Évangile de Luc, II, 25 .

3 L’Électeur avait appris à V* par une lettre du 28 mars 1761, la grossesse de sa femme ; il ajoutait : « Si vous venez à Schwetzingen vous verrez un papa jouer avec un enfant, et après l'avoir bercé, s'entretenir avec plaisr avec son cher Suisse […] . »

 

Les commentaires sont fermés.