Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Je salue toujours les frères et les fidèles ; je m'unis à eux dans l'esprit de vérité et de charité . Nous avons des faux-frères dans l'église

... Urbi et orbi ! Bien dit pape François ! Belles Pâques ! Voltaire serait fier de toi, il n'aurait pas dit mieux, je crois . 

 Résultat de recherche d'images pour "dans l'esprit de vérité et de charité"

Les petits cadeaux entretiennent l'amitié ! Tope-là, ou plutôt  : Pope, là !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

et à

Nicolas-Claude Thieriot

11 avril 1761

Je salue toujours les frères et les fidèles ; je m'unis à eux dans l'esprit de vérité et de charité . Nous avons des faux-frères dans l'église : Jean-Jacques qui devait être apôtre est devenu apostat ; sa lettre de laquelle j'ai rendu compte aux frères, et dont je n'ai point de réponse 1, était le comble de l'absurdité et de l'insolence .

Pourquoi a-t-on mis ( comme on le dit ) à la Bastille le censeur de Sobieski 2, et pourquoi laisse-t-on impuni le censeur de L'Année littéraire, qui donne son infâme approbation à des lignes infâmes contre une fille respectable ?

Pesselier m'a envoyé son ouvrage contre la Théorie de l'impôt 3. Je voudrais qu'on renvoyât toutes ces théories à la paix, et qu'on ne parlât point du gouvernement dans un temps où il faut le plaindre, et où tout bon citoyen doit s'unir à lui .

Je prie monsieur Thieriot de m'envoyer Quand parlera--telle ?4 Il faut bien que je rie comme les autres ; et il n'y a guère de critique dont on ne puisse profiter . Je recommande l'incluse aux frères, et les remercie tendrement de leur zèle . »

1 On sait que V* n'avait pas répondu .

 

 

Les commentaires sont fermés.