Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2016

ce n'est pas assez de montrer qu'on a plus d'esprit que les autres . Allons donc, rendez quelque service au genre humain . Écrasez l’infâme

... Etait-ce une preuve d'esprit que de suivre la prestation télévisée de notre Fanfoué Hollande hier soir ? En était-ce une encore que de suivre le débat qui lui succèda ? Je pense que le débat valait mieux que les dires présidentiels convenus et prévisibles .

Rendre quelque(s) service(s) ? oups ! Au genre humain , dites-vous  ? dur, dur de trier le bon grain de l'ivraie ! dur, dur de penser aux autres quand on vit pour sa pomme .

Ecraser l'infâme ? reste à oser enfin l'entreprendre .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

7 ou 8 mai [1761] 1

Monsieur le Protée, monsieur le multiforme, je crois que votre discours sur l'étude 2 est celui de vos ouvrages qui m'a fait le plus de plaisir, soit parce que c'est le dernier, soit parce que je m'y retrouve . Somme totale vous êtes grand penseur et grand metteur en œuvre . Mais ce n'est pas assez de montrer qu'on a plus d'esprit que les autres . Allons donc, rendez quelque service au genre humain . Écrasez l’infâme, sans pourtant risquer de tomber comme Samson sous les ruines du temple qu'il démolit . Faites sentir à notre siècle toute sa petitesse et tout son ridicule . Renversez ses idoles . Qui sont ces polissons qui ont fait brûler cette consultation de ce polisson qui a répondu à Mlle Clairon par du galimatias ? a-t-on jamais rien vu de plus sot que le livre de cet avocat ? et rien de plus impertinent que l'arrêt qui le condamne ?

La séance contre l'Encyclopédie, et le réquisitoire aussi insolent qu'absurde de maître Aliboron Omer ne sont-ils pas dignes du quatorzième siècle ? Faut-il qu'une troupe de convulsionnaires soit toute puissante ? et ne doit-on pas rougir quand on est homme, de ne pas sonner le tocsin contre ces ennemis de l'humanité ? Ne détruisit-on pas dans Athènes la tyrannie des Trente ? Et n'est-ce pas par le ridicule qu'il faut détruire dans Paris la tyrannie des 180 3? On se plaignait autrefois des jésuites, mais saint Médard 4 devient plus à craindre que saint Ignace . Si on ne peut étrangler le dernier moliniste avec les boyaux du dernier janséniste, rendons au moins ces perturbateurs du repos public si ridicules aux yeux des honnêtes gens, qu'ils n'aient plus pour eux que le faubourg Saint Marceau et les halles . Mon cher philosophe vous vous déclarez l'ennemi des grands et de leurs flatteurs et vous avez raison . Mais ces grands protègent dans l'occasion, ils peuvent faire du bien, ils méprisent l’infâme, ils ne persécuteront jamais les philosophes pour peu que les philosophes daignent s'humaniser avec eux . Mais pour vos pédants de Paris qui ont acheté un office, pour ces insolents bourgeois moitié fanatiques moitié imbéciles ils ne peuvent faire que du mal . Notre foutue académie a donné pour sujet de son prix, les louanges d'un chancelier janséniste 5, persécuteur de toute vérité, mauvais cartésien, ennemi de Neuton, faux savant et faux honnête homme . Passe pour le maréchal de Saxe qui aimait les filles et qui ne persécutait personne . Je suis indigné de tout ce qui m'est revenu de Paris . Je ne connais que vous qui puissiez venger la raison . Dites hardiment et fortement tout ce que vous avez sur le cœur . Frappez et cachez votre main . On vous reconnaitra, je veux bien croire qu'on en ait l'esprit, qu'on ait le nez assez bon, mais on ne pourra vous convaincre, et vous aurez détruit l'empire des cuistres dans la bonne compagnie . En un mot je vous recommande l’infâme . Faites-moi ce plaisir avant que je meure . C'est le point essentiel . L'Oracle des fidèles 6 devrait faire une prodigieuse sensation, mais la nation est trop frivole pour un livre qui demande de l'attention .

À propos je n'ai pas ici mes calculs de la vie humaine mais il est clair que nous autres animaux à deux pieds nous n'avons que 22 ans dans le ventre , l'un portant l'autre . Expliquez-moi comment à 30 ans on doit espérer 60 . J'en ai 67 et je suis bien malingre . Je voudrais vous voir avant de rendre mon corps et mon âme aux quatre éléments .

Dites, je vous prie à Mme du Deffand combien je lui suis attaché, elle pense et parle, et il y en a de par le monde qui ne savent pas même parler .

Oui oui j'ai reçu votre lettre 7 et je m'intéresse fort à votre pouce . »

 

1 Edition de Kehl, incomplète ; éditon Renouard plus fidèle mais il y manque les deux derniers paragraphes écits dasn la marge du bas sur le manuscrit .

3 Le parlement de Paris .

4 Allusion au cimetière Saint Médard, où se déroulaient les scènes des convulsionnaires jansénistes ; on les évoque dans Candide, chap . XXII (version initale ) .

5 Le chancelier d'Aguesseau ; mais ce sujet avait en fait été proposé l'année pécédente et gagné par Antoine-Léonard Thomas pour son Eloge du chancelier d'Aguesseau, 1761 ; voir :http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/antoine-leonard-thomas

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_L%C3%A9onard_Thomas

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fran%C3%A7ois_d'Aguesseau

et : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551610/document

6 Sur cet « oracles des fidèles », voir lettre du 8 décembre 1760 à Tieriot : L'Oracle des anciens fidèles, pour servir de suite et d'éclaircissement à la sainte Bible, 1760,condamné au feu par le parlement de Paris le 3 décembre 1760 et brûlé le 6 , serait de Simon Bigex ; V* désigne le véritable auteur dans sa lettre à Damilaville du 12 juillet 1763 ; l'attribution qu'il fait ici de l'ouvrage est- elle une plaisanterie ? Sur Bigex, voir Louis Bouvier :  « Simon Bigex, secrétaire de Voltaire », Revue savoisienne, Annecy, 15 novembre 1863, IV, 85-87 .

 

Les commentaires sont fermés.