21/04/2016
ceux qui sont à la tête de la police savent assez combien les spectacles sont utiles
... Nom de Zeus , j'en suis béat d'admiration ! mais est-ce bien toujours vrai ? Où commence l'utile, où finit-il dans quelque spectacle que ce soit ? Un numéro de cirque est-il plus ou moins utile qu'un "seul en scène" de Jamel Debbouze ou La 7è Compagnie au clair de lune ? That's the question !
Je mets hors catégorie , une foultitude de platitudes télévisées allant de Cyril Hanouna à la séance de l'Assemblée nationale ( qui a tout du Grand Guignol, le talent en moins ) , en passant par les Ch'tis et le Bachelor , pour n'en citer que la minorité, qui ne sont pas faites pour autre chose que nous abêtir .
A chacun selon son goût, il n'y a que l'embarras du choix .
ça va commencer ...
« A Imbert 1
Le 20 mai [1761]
Il y a longtemps, monsieur, que j'aurais dû vous remercier de votre lettre et de vos offres également obligeantes ; pardonnez à un malade, à un maçon, à un agriculteur accablé de petits maux et de petits détails, si je n'ai pas eu l'honneur de vous répondre plus tôt . La bienveillance que vous témoignez pour les talents et pour le mérite de l’excellent acteur 2 que je regarde comme mon ami, exige ma reconnaissance . Je doute fort que vos occupations 3 vous laissent le temps d'aller aux spectacles ; c'est pourtant un délassement fort honnête, quoi qu'en dise le bâtonnier des avocats de Paris ; et ceux qui sont à la tête de la police savent assez combien les spectacles sont utiles . Je suis fâché que dans un siècle aussi éclairé que le nôtre, il se trouve encore des personnes qui veulent flétrir un art qui fait honneur à la France . Il me paraît , par votre lettre, qu'il a encore de zélés partisans .
J'ai l'honneur d'être etc . »
1 Le correspondant de V* serait-il Barthélémy Imbert, poète cité par Longchamps- Wagnière, ou plutôt le premier secrétaire de la police, à qui V* écrivit plus tard ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barth%C3%A9lemy_Imbert
et : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/406-barthelemy-imbert
2 Lekain .
3 Cayrol dit qu'Imbert était receveur général des domaines ; l'Almanach royal ne le mentionne pas à ce titre .
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.