Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

Je suis fâché de n'avoir point encore de procès

... Stop ! hit the brakes !! je n'en suis pas pas encore à réclamer quelque procès, si petit fut-il , mes moyens ne me le permettent pas et je ne suis pas chicanier . Nourrir un avocat , plus celui de la partie adverse, que Thémis m'en garde .

 Afficher l'image d'origine

Qui aura le coeur de jouer à colin-maillard avec une femme en nuisette armée d'un glaive ?

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

A Ferney en Bourgogne 20 mai 1761

En qualité de bon Bourguignon monsieur et presque de Franc-Comtois, je dois joindre mon petit tribut de joie, et d'acclamations et de compliments qui ne sont pas du bout de la plume, mais du cœur, à tous ceux qui sont adressés de toutes parts à votre aimable et respectable famille . Vous voilà trois premiers présidents 1. Je suis fâché de n'avoir point encore de procès . Je n'en ai qu'avec l'air qui est toujours troublé du vent du nord, avec la terre qui ne répond pas à mes travaux, avec l'eau que la sécheresse a tarie ; et pour compléter les quatre éléments, je n'ai plus de feu dans les veines .

J'ai imaginé pour me réchauffer d'imprimer les œuvres du grand Corneille avec des notes pour l'instruction des amateurs, des auteurs et des étrangers . L'Académie française a envie de donner à l'Europe des auteurs classiques . Je commence par celui qui a commencé à rendre notre langue respectable . J'ai proposé que le profit de l'édition fût pour l'héritier de ce grand homme qui est dans la misère ; l'idée a été reçue avec acclamation par l'Académie et par tout Paris . L'édition aura l'honneur d'être faite dans votre ressort . Je me flatte que cette entreprise aura votre approbation , et celle de M. de Ruffey . Je serais trop flatté de mettre la première pierre à cet édifice en votre présence et sous vos auspices . M. de Ruffey m'a fait entrevoir monsieur un bonheur que je désire plus que je l'espère ; il disait qu'au mois d'août je pourrais répéter après Virgile, amat bonus otia Daphnis – ipsi laetitia voces sider tollunt – intonsi montes 2. Ma chaumière n'est pas digne de vous recevoir, mais mon cœur est digne de vous rendre ses hommages . Je vous les renouvelle de trop loin avec les plus tendres respects .

Voltaire .

Permettez-moi de présenter mes respects à monsieur votre fils . »

2 Virgile, Bucoliques, V, 61-63 ; Le bon Daphnis aime la paix . Les monts chevelus eux-mêmes élèvent vers les astres des cris d'allégresse .

 

Les commentaires sont fermés.