Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Ce qu'il y a de pis c'est que cet abominable procès me fait perdre mon temps, trésor plus précieux que l'argent qu'il me coûte

... C'est ce qu'on peut nommer un nouvel exemple de la loi de la relativité .

 

DSCF0454 marre d etre un pigeon.JPG

'Marre d'être pris pour un pigeon !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Envoyé de Parme

rue de la Sourdière

à Paris

21 mai [1761]

Mes anges mon noble courroux contre maître Le Dains 1 et consorts commence à s'apaiser un peu puisque maître Loyola a eu sur les doigts, mais cette noble colère renait contre tout prêtre à l'occasion d'un beau procès qu'on me fait pour des murs de cimetière . Je bâtissais une jolie église dans un désert . Je n'essuie que des chicanes affreuses pour prix de mes bienfaits . Ce qu'il y a de pis c'est que cet abominable procès me fait perdre mon temps, trésor plus précieux que l'argent qu'il me coûte . Adieu le czar, adieu l'Histoire générale, et tragédie et comédie et amusements de la campagne , et défrichements . Il faut combattre ; et je suis très malade . Voilà mon état .

Je vous enverrai pourtant mes divins anges ce Droit du seigneur, ou L’Écueil du sage . Mais voici ce qui m'est arrivé . J'en avais deux copies , on a fait partir deux seconds actes au lieu du premier et du second, dans le paquet destiné à celui qui doit faire présenter cet anonyme ; dès que la méprise sera réparée et qu'un de mes seconds actes sera revenu vous aurez les cinq . Mais hélas à présent je ne suis ni plaisant ni touchant ; je ne suis que M. Chicanneau 2. Voilà une triste fin . Il valait mieux mourir d'une tragédie que d'un procès .

Priez Dieu, mes anges gardiens, pour que j'aie assez de tête pour soutenir tout cela . Il me semble qu'il faut de la santé pour avoir l'esprit courageux . Mon cœur ne se ressent point de mon état ; il est plus à vous que jamais . »

 

1Etienne-Adrien Dains, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, avait requis contre Huerne de La Mothe, François-Charles, avocat ; voir lettre du 22 avril 1761 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/01/m-damilaville-me-mande-qu-il-y-a-quelque-breche-a-votre-roto-5782839.html

2 Personnage des Plaideurs de Racine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plaideurs

 

 

Les commentaires sont fermés.