Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

une petite réponse faite à la hâte pour votre aimable dame . Je la fais courte

... Oui ! oui ! monsieur Macron, pourquoi avez-vous réagi à votre parution en couple people dans Match comme un fautif de cour de récréation qui dit "c'est pas moi M'sieur, c'est l'autre qu'a commencé !" ? Vous aimez votre femme, sans doute, sinon que seriez vous allé faire dans cette galère , et réciproquement , alors assumez . Point .

 Rions un peu avec François Morel :

http://www.dailymotion.com/video/x44m6ll

et avec Charline :

http://www.dailymotion.com/video/x44lj33_j-ai-fait-une-be...

 Afficher l'image d'origine

Prochain objectif après "En marche" : "Alors on danse !"

 

«  A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville, ancien conseiller

au Parlement de Rouen

En sa terre de Launay

près de Rouen [biffé et remplacé par:] à Paris

De présent chez monsieur le marquis

de La Vieville rue saint-Pierre proche la

Place des Victoires à Paris

Aux Délices 20 mai 1761

Mon cher et ancien ami, nos ermitages entendent souvent prononcer votre nom, nous disons plus d'une fois que n'est-il ici, il ferait des vers galants pour la nièce du grand Corneille, nous parlerions ensemble de Cinna, et nous conviendrions qu'Athalie qui est le chef-d’œuvre de la belle poésie n'en est pas moins le chef-d’œuvre du fanatisme 1. Il me semble que Grégoire VII et Innocent IV ressemblent à Joad comme Ravaillac ressemble à Damiens . Il me souvient d'un poème intitulé La Pucelle, que par parenthèse personne ne connait ; il y a dans ce poème une petite liste des assassins sacrés, pas si petite pourtant .

Elle finit ainsi :

Et Mérobad , assassin d'Itobad,

Et Bénédad, et la reine Athalie,

Si méchamment mise à mort par Joad .2

Vous voyez mon cher ami que vous vous êtes rencontré avec cet auteur .

Je pardonne à tous ceux dont je me suis moqué, et notamment à l'archidiacre Trublet 3 et même à frère Berthier à condition que les jésuites que j'ai dépossédés d'un bien qu'ils avaient usurpé à ma porte, paieront leur contingent de la somme à quoi tous les frères sont condamnés solidairement .

J'ai un beau procès contre un promoteur 4, ainsi je finis mon ancien ami en vous envoyant une petite réponse 5 faite à la hâte pour votre aimable dame . Je la fais courte pour ne pas enfler le paquet . C'est la troisième d’aujourd’hui dans ce goût 6, et le czar m'appelle . Vale .

V. »

 

1 Cideville écrivait le 13 mai 1761 : « On dit à propos de Corneille que vus méditez de nous en donner une belle édition avec des notes instructives ; le milieu de ses ouvrages est admirable, le commencement est d'un homme qui lutte contre le mauvais goût de son siècle, et la fin d'un vieillard faible qui perd sa lumière […] Je vis ces jours passssés Athalie sur ce théâtre moins barbare, réformé enfin sur vos conseils, e tplus digne de faire sentir tout l'effet des pièces ; je vais dire un blasphème, mais je n'aime point ce drame, non que je ne sente le mérite qu'il y a de faire une pièce sasn amour et sans intrigue, mais je n'aime pas qu'un Racine se trouve enveloppé dasn les filets des prêtres malfaisants […]. »

2 Seul ce troisième vers vient de La Pucelle , XVI, 143, les précédents y ont été modifiés . Ce vers conservé est adapté d'une épigramme de Racine sur la Judith de l'abbé Boyer, v. 10 : voir : http://bibdramatique.paris-sorbonne.fr/boyer_judith/front-2

3 « L'archidiacre Trublet a donc obtenu sa grâce ? Vous disiez plaisamment que vous pardonniez volontiers à ceux dont vous vous êtes moqué . Il a baillé à la lecture de La Henriade et pur se réveiller vous l'avez pincé . » : Cideville, 13 mai 1761 .

4 Dans un mémorandum relatif à la reconstruction de l'église de Ferney, V* précise qu'il s'agit du curé d'Ornex .

6 La seule autre épître remontant à cette date est adressée à La Vallière ; auparavant, V* avait écrit l’Épître à Mme Denis sur l'agriculture . L'expression « aujourd'hui » doit être prise en un sens large .

 

Les commentaires sont fermés.