Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2016

Heureux qui vit chez soi et qui a du foin

... https://www.youtube.com/watch?v=lDuHFVUjvKY

Afficher l'image d'origine

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

16 mai [1761] 1

Il y a longtemps que notre correspondance languit mon cher monsieur . Voici un petit billet de vingt-quatre mille tournois pour la réveiller . Vous noterez que je la dois à peu près à mes marchands et à mes entrepreneurs ; il n'est pas possible d'être sage quand on a acheté des masures dont on veut faire un lieu de plaisance .

Vous vouliez rire apparemment quand vous me mandiez qu'il n'était pas possible qu'on eût indiqué un congrès sans être convenu des préliminaires . Vous voyez que les préliminaires sont le siège de Belle-Ile 2. Heureux qui vit chez soi et qui a du foin . Oncle et nièce vous embrassent tendrement . »

 

1 Année portée deux fois sur manuscrit . Un mot de Jean-Louis Wagnière est joint à cette lettre : « J'ai été si honteux d'avoir osé vous adresser mon paquet des lettres de monsieur de Ximenes, que je n'ai point encore osé vous témoigner combien j'ai été sensible à la lettre obligeante que vous avez daigné m'écrire […] faites-moi le plaisir de jeter le paquet au feu, et de me faire dire comment je puis vous en rembourser le port […] » ; sur cette affaire, voir lettre du 9 mars 1761 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/02/28/mon-instinct-me-disait-que-les-effets-royaux-ne-valaient-rie-5766376.html

et lettre du 22 avril 1761 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/01/les-canons-et-les-baionnettes-seront-les-vrais-negociateurs-5783017.html

 

Les commentaires sont fermés.