Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2016

c'est un mécréant avec lequel je ne veux avoir aucun commerce

... Afficher l'image d'origine

J'espère qu'on le jouera avant la fin novembre : Requiem pour un con :

https://www.youtube.com/watch?v=7vJvwD3XADc

 Vous me direz que je n'ai aucun mérite à le dire, n'étant pas US guy , mais bon , je ne peux pas souffrir ce type , ni cet aussi détestable voyou modèle Balkany ( les Balkany ) , et la liste n'est pas close . Notre prochain chef de l'Etat est-il du même avis ? Si non, pauvre France !

 

 

« A Henri-Louis Lekain comédien

du Roi

près de la Comédie-Française

à Paris

[vers le 6 juin 1761] 1

Mon cher Roscius vous n’êtes pas heureux, et à vous Rien, et ce privilège 2 est moins que Rien . Ne le lâchez pourtant pas sans que Prault petit fils vous paye . Ma santé est bien faible et il y a grande apparence que je ne serai plus excommunié . Mais à ma place vous aurez force jeunes gens qui se damneront volontiers avec vous . Mes respects à maître Le Dains 3 quand vous le verrez . Pour le sieur Dardelle 4 c'est un mécréant avec lequel je ne veux avoir aucun commerce . Je vous embrasse de tout mon cœur et vous exhorte à faire votre salut le plus tôt que vous pourrez . »

1 L'édition Lekain date la lettre « Aux Délices 2 juin 1762 » et ajoute l'initiale « V » . toutes les éditions reprennent cette date, alors qu'il existe une lettre à Lekain du 2 juin 1762 ; seul Georges Avenel corrige ne « 1761 » . l'année doit manifestement être corrigée et le jour légèrement modifié ; voir note 2 suivante .

2 Le privilège de Tancrède que V* « donn[a] et transport[a] » à Louis Prault par un acte daté du 6 juin 14761, publié dans la revue des documents historiques, avril 1875 . Le et à vous Rien, en l'absence de la lettre de Lekain à laquelle V* répond et qui ne nous est pas parvenue ne peut être davantage éclairci .

3 Sur ce Le Dains ou plutôt Dains, voir lettre du 21 mai 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/21/c...

4 Voir lettre du 31 mai 1761 à Mme de Fontaine : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/26/l...

 

Les commentaires sont fermés.