Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2016

On présente ses respects au cul de Mme la princesse

... Il est des culs plus respectables que d'autres, et certains honorables selon la volonté du porteur , on ne le dira jamais assez .

P.S.-- La princesse de Palestrine est la mère de la "vieille" dans Candide, le père étant le pape Urbain X ; cette vieille, comme Candide , ayant une vie absolument étonnante, je vous la recommande .

http://litgloss.buffalo.edu/voltaire/text11.shtml

 

sfar candide cul vieille.jpg

Illustration inimitable par Joann Sfar pour un Candide génial

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 17 septembre 1761] 1

On présente ses respects au cul de Mme la princesse de Palestrine .

On prie monsieur Caro d'ordonner qu'on ait grand soin des chiffres des pages .

J'attends la feuille O . Je prie monsieur Caro de m'envoyer au plus vite le premier tome du czar Pierre broché .

Je ne sais si je ne l'ai pas prié de tirer quelques exemplaires des premières feuilles du tome 3 . J'ai envoyé quelques-unes de ces feuilles à Mme du Deffand, j'en envoie à M. de Chauvelin ; cela met les gens en goût . Monsieur Caro peut-il m'en envoyer deux ou trois exemplaires ? »

1 La date a été donnée d'après l'hypothèse que les « premières feuilles du tome 3 » seraient les « cinq cahiers » envoyés à Mme Du Deffand ( voir lettre du 16 septembre 1761 à celle-ci : ) . Mais comme le premier paragraphe de la présente lettre ne peut être expliqué, cette hypothèse est loin d'être assurée .

 
P.S. --Le technicien SFR est venu, a vu, a tout trouvé bon, est reparti , sans diagnostic ni pronostic ni traitement . Si nouvelle panne, rappeler ! ah ! la belle affaire ! quel bonheur de se savoir bien portant, électroniquement parlant, à la merci d'un bug probable dans un avenir incertain . Wait and see .

 

Écrire un commentaire