Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2016

le terrible M. de Faventine s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre

... Changez le nom de "Faventine" et éventuellement "homme" et vous aurez un jugement tout à fait actuel sur les programmes électoraux de certains partis extrêmistes .

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Monsieur, vous savez que le terrible M. de Faventine 1 s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre . Si vous avez quelques ordres à me donner, je suis prêt à les écouter .

Puis-je vous prier, monsieur , de me faire savoir s'il n'y aurait personne en Savoie qui pût me fournir six cents coupes d'avoine à trois livres la coupe . Je vous serais très obligé .

Permettez que je vous envoie la copie de ma lettre au président De Brosses, et que je m'en rapporte à votre jugement sur son procédé et sur son procès .

J'ai l'honneur d'être bien respectueusement

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Ferney 1er novembre 1761. »

 

 

Écrire un commentaire