Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2017

afin qu'il fût dit que depuis la fondation de la monarchie, les moines ont été bons à quelque chose

...  Ce qui est sûr , c'est que leurs productions ont des effets bénéfiques autrement plus réels que leurs prières . Quelques vins, liqueurs, fromages, confiseries, pâtisseries, etc. ont tous ma bénédiction laïque, et ma ferveur .

Le moine est vendeur, le moine se vend, loué est le Seigneur ( au mois ou à la semaine ?) .

Ne touchant aucun pourcentage, je me permets de donner ce lien , vous m'en direz ce que vous en pensez :  http://laboxdeseraphin.fr/

 Afficher l'image d'origine

 Autre aspect monastique de valeur plus spirituelle, exemplaire parfois quand l'humanité prime sur la déité et le dogme,  nécessaire aussi .

 

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche, ancien

Premier Président du Parlement de

Bou[r]gogne

à Paris.

26è janvier 1762, aux Délices 1

Fréron ne sera pas fâché ; j'ai la fièvre .

C'est ce qui fait, mon digne magistrat, mon respectable ami, que je ne peux avoir l'honneur et la consolation de vous remercier de ma main . Je vous assure que je ne m'attendais pas à une si belle pancarte ; elle est trop belle, trop honorable, vos bontés vont trop loin, et je suis confus . Maître Clément , disait à François Ier 2:

Car depuis peu j'ai bâti à Clément

Et à Marot qui est un peu plus loin 3.

Je dirai donc , grâce à vos bontés :

Car depuis peu j'ai bâti à Voltaire .

Tout le mal est que Voltaire ne soit pas dans votre censive 4. J'aimerais mieux vous avoir pour seigneur paramont 5 qu'un autre La Marche, quoiqu’il descende de Hugues Capet .

Je vous exhorte à lire le Manuel des inquisiteurs 6, si vous ne l'avez pas lu, et si vous l'avez lu, je ne vous exhorte à rien . Vous sentez, sans doute, combien les Anglais, les Écossais, les Suédois, les Danois, les Russes, les Grecs, la moitié de l'Allemagne, la Hollande et les Suisses, ont raison d'avoir en horreur une secte qui a produit des inquisiteurs, des Chatel, des Ravaillac, et des abbés de Caveyrac .

Votre cochon d'abbé de Citeaux, qui a l'insolence d'entreprendre un bâtiment de dix-sept cent mille livres 7 ferait mieux de donner au roi deux vaisseaux, à condition que ses moines y servissent de mousses, afin qu'il fût dit que depuis la fondation de la monarchie, les moines ont été bons à quelque chose . Ils diront peut-être que je suis dans mon accès ; cela est vrai, mais je n'ai point de transport ; et si j'en ressens un , c'est celui du plus tendre et du plus respectueux attachement que vous m'avez inspiré . »

1 La lettre à laquelle V* répond n'est pas connue .

4 Cela ne signifie pas que Ferney ait été rebaptisé Ferney-Voltaire, nom qui ne semble pas avoir été usité du vivant de V* ; l'Institut Voltaire possède pourtant une lettre écrite par Dupuits, le 15 mai 1780, dont le cachet postal est de Ferney-Voltaire . L’usage de ce nom sera définitivement autorisé par le décret du 23 novembre 1878 .

7 Ce goût des cisterciens pour les beaux bâtiments est caractéristique de l'ordre ; ils voulaient « des moines pauvres dans une abbaye riche ».

 

Écrire un commentaire