Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2017

Tout ce qu’on doit faire, à mon avis, c’est de remontrer fortement qu’il est de son intérêt et de son honneur d’employer utilement un homme qui a été quinze ans utile ; et je suis persuadé que par cette voie on pourra obtenir un poste avantageux

... On croirait entendre Manuel Valls qui, faute d'un vrai métier tient à vivre de la politique, et fait ses manoeuvres d'approche auprès de notre  président . "Utile quinze ans " : laissez-moi rire, quinze mois semblent suffisants pour faire le compte . Combien sont-ils ceux qui font leur cour au mouvement En Marche pour se re/caser ?

 Pas de passe-droits en tout cas !

 Résultat de recherche d'images pour "obtenir un poste avantageux manuel valls humour"

On n'est pas loin de la réalité ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

Le 25 juin [1762]

Les frères des Délices ont reçu les lettres du 19 Juin de leur cher frère. Ils cherchent le  Contrat social . Ce petit livre a été brûlé à Genève dans le même bûcher que le fade roman d’Émile ; et J.-J. a été décrété de prise de corps comme à Paris. Ce Contrat social ou insocial n’est remarquable que par quelques injures dites grossièrement aux rois, par le citoyen du bourg de Genève, et par quatre pages insipides contre la religion chrétienne. Ces quatre pages ne sont que des centons 1 de Bayle. Ce n’était pas la peine d’être plagiaire. L’orgueilleux Jean-Jacques est à Amsterdam 2, où l’on fait plus de cas d’une cargaison de poivre que de ses paradoxes.

L’affaire de mon frère 3 m’intéresse bien davantage . Mais si monsieur le contrôleur-général a promis à un ancien ami, personne ne pourra s’y opposer, ni être bien reçu à le solliciter. Tout ce qu’on doit faire, à mon avis, c’est de remontrer fortement qu’il est de son intérêt et de son honneur d’employer utilement un homme qui a été quinze ans utile ; et je suis persuadé que par cette voie on pourra obtenir un poste avantageux.

Je suis toujours en peine d’un Meslier envoyé à mon frère pour le marquis d’Argence, en son château de Dirac, près d’Angoulême . Je prie mon frère de m’en donner des nouvelles. Je répète que le Despotisme oriental 4 pourrait bien avoir été pincé, pour avoir été indiscrètement envoyé en forme de livre.

La Mort de Socrate 5 est un beau sujet dans une république où l’on peut mettre sur le théâtre l’injustice, l’ignorance, la sottise, et la cruauté des juges. Je souhaite que ce sujet réussisse en France.

Voulez-vous des Meslier et autres drogues ? j’en pourrai découvrir dans les greniers du pays. »

2 Faux bruit, il est à Yverdon .

3 L'avancement de Damilaville .

5 Tragédie de Sauvigny, jouée l'année suivante .

 

Écrire un commentaire