Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2017

Il faut tâcher de bien faire ce qu’on fait, fût-ce un bout-rimé ou une antienne

... Avec ou sans  redoublement en cycle primaire ?

 EBM347-conseil-de-classe-troisième-trimestre-redoublement

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Aux Délices 19 juillet 1762 1

Ce n’est pas sans raison, monseigneur, et non sine numine divum 2, que l’effigie de ma maigre physionomie est au Louvre 3, précisément au-dessous de votre rond et resplendissant et très aimable visage . C’est, comme disent les docteurs, un vrai type 4. Cela signifie que mon âme reçoit d’en haut les rayons de la vôtre. Vous avez bien voulu m’illuminer plus d’une fois sur mon œuvre des six jours ; vous ne vous êtes point rebuté. Comptez que je sens tout le prix de vos bontés, comme celui de votre esprit et de votre goût. Que Votre Éminence a bien raison de dire que Statira ne parle pas à Antigone d’une manière assez imposante ! J’ai changé sur-le-champ la chose ainsi :

La majesté peut-être, ou l’orgueil de mon trône,

N’avait pas destiné, dans mes premiers projets,

La fille d’Alexandre à l’un de mes sujets ;

Mais vous la méritez en voulant la défendre ;

C’est vous qu’en expirant désignait Alexandre .

Il nomma le plus digne, et vous le devenez .

Son trône est votre bien quand vous le soutenez .

Allez, et que des dieux la faveur vous seconde .

Que la vertu vous guide à l’empire du monde .

Combattez, et régnez, etc. 5

Je profiterai de toutes vos remarques. Il faut tâcher de bien faire ce qu’on fait, fût-ce un bout-rimé ou une antienne. Recevez, avec mes tendres remerciements, les témoignages de ma juste sensibilité pour tout ce qui touche Votre Éminence. Vous essuyez donc encore des pertes particulières dans des malheurs publics, et votre courage est à toutes les épreuves .  

Durate, et vosmet rebus servate secundis. 6

Je suis bien édifié de votre goût pour les potagers . Je ne savais point que vous fussiez frugivore 7, je vous croyais seulement virum frugi. Je vous parlais de votre belle mine rebondie ; elle est heureuse, et vous serez heureux. Ne serez-vous pas riche comme un puits, quand vous aurez nettoyé vos dettes ? ne serez-vous pas le plus aimable du Sacré-Collège ? ne vivrez-vous pas comme il vous plaira ? ne ferez-vous pas le charme de la société ? On dit que vous voulez être archevêque ? à la bonne heure, mais ce n’est qu’une gêne 8 ; un cardinal n’a pas besoin d’une charge d’âmes, et c’est une triste charge. Je vous voudrais à Paris, à la tête du bon goût et de la bonne compagnie, avec cent mille écus de rente . Mais on dit que ce n’est pas assez pour le cœur humain, et qu’il faut autre chose . Je m’en rapporte . Je suis enfoncé dans l’histoire du temps présent . Je suis émerveillé de nos sottises. Quelles misères !

Tendre attachement, profond respect.

V. »

1 V* répond à une lettre du 10 juin [juillet] 1762 : « A peine arrivé ici, [à Vic-sur-Aisne] j'ai appris qu'un de mes neveux, colonel aux grenadiers de France a été tué dans la dernière affaire ; […] ce second malheur a rouvert les plaies du premier . […] J'ai trouvé votre tragédie si changée en bien que je ne l'ai presque pas reconnue . Le rôle de Statira est admirable et bien soutenu ; il ne s'agit que de jeter une nuance de fierté dans les discours qu'elle tient à Antigone . […] Je plante beaucoup d'arbres ; j'arrose mes pairies ; je soigne beaucoup mes potagers, qui sont devenus mes nourrices, depuis que je ne mange plus de viande […] » . La lettre étant suivie d'une série de remarques sur Cassandre .

2Et non sans volonté des dieux ; Virgile, Enéide, II, 777 .

3 Dans la salle de l'Académie française .

4 Type se dit, en termes de théologie, « des tableaux et des miroirs fidèles où Dieu a voulu que les hommes contemplassent les desseins de sa Providence » (Dictionnaire universel […] de Trévoux).

5 Olympie, III, 5 .

6 Tenez bon, et conservez-vous pour un avenir favorable ; Virgile, Enéide, I, 207 .

7 Littré ne cite de ce mot que des emplois techniques ; V* l'utilise par plaisanterie ; c'est pour lui un latinisme signifiant végétarien, qui fait un jeu de mots avec virum frugi, « homme de bien ».

8 Bernis fut en effet archevêque d'Albi de 1764 à 1769 .

 

Écrire un commentaire