Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2017

Nous ne réussirons peut-être qu'à faire redire tantum relligio potuit suader malorum , mais il est important qu'on le redise souvent et que les hommes puissent apprendre enfin que la religion ne doit pas faire des tigres

... Des tigres ? mes chers gros chats pardonnez-nous cette réputation de férocité qu'on vous attribue et qui n'est en réalité qu'une horreur humaine , que Voltaire a passé sa vie à dénoncer .

Résultat de recherche d'images pour "religion  tigres humour"

http://chlapin.blogspot.fr/2009/09/les-religions-autres-r...

 

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville, ancien

conseiller du Parlement de Rouen

En sa terre de Launay

par Rouen

Aux Délices 21 juillet [1762] 1

Mon cher et ancien ami, nous oublions donc tous deux ce monde frivole et méchant à cent cinquante lieues l'un de l’autre . Il vaudrait mieux l'oublier ensemble, mais la destinée a arrangé les choses autrement . Cette destinée qui m'a fait tantôt goguenard tantôt sérieux, qui m'a rendu maçon et laboureur, me force à présent de soutenir un roué contre un parlement . Le fils du roué m'avait fait verser des larmes. Je me suis trouvé enchaîné insensiblement à cette épouvantable affaire qui commence à émouvoir Paris . Nous ne réussirons peut-être qu'à faire redire tantum relligio potuit suader malorum 2, mais il est important qu'on le redise souvent et que les hommes puissent apprendre enfin que la religion ne doit pas faire des tigres .

Jean-Jacques qui a écrit à la fois contre les prêtres et contre les philosophes, a été brûlé à Genève dans la personne de son plat Émile, et banni du canton de Berne où il s'était réfugié . Il est à présent entre deux rochers dans le pays de Neufchâtel croyant toujours avoir raison et regardant les humains en pitié . Je crois que la chienne d'Erostrate ayant rencontré le chien de Diogène fit des petits dont Jean-Jacques est descendu en droite ligne . Pour moi je crois que je suis devenu dévot . J'ai, dans certaine tragédie de Cassandre, un grand-prêtre qui est aussi modéré que Joad est brutal et fanatique . J'ai une veuve d'Alexandre religieuse dans un couvent . Les initiés s'y confessent et communient . Je veux que vous assistiez à cette œuvre pie quand vous serez à Paris . Jouissez en attendant des agréments de la campagne, cultivez votre aimable esprit, et souvenez-vous que vous avez au pied des Alpes des amis qui vous chérissent tendrement .

V. »

1 Cideville avait écrit à Voltaire le 30 juin précédent .

2 Tant la religion a pu conseiller de crimes ; Lucrèce, De natura rerum, I, 101 .

 

Écrire un commentaire