16/07/2017
Si nous ne pouvons venir à bout de réprimer juridiquement tant d'horreurs, nous aurons au moins la consolation de les rendre exécrables à l'Europe entière
... Et nous serions plus consolés encore si l'exécration du terrorisme et de la maltraitance était universelle et les rendait impossibles .
« A monsieur le ministre Jacob Vernes
[vers le 20 août 1762]
Oui, mon cher physicien qui démontrerez que la consubstantialité est fort antiphysique, l'affaire des Calas va encore mieux que je n'osais l'espérer ; oui le chancelier a demandé la procédure, oui toute la cour est soulevée et le roi est instruit . On travaille à la requête raisonnée, c'est mon avocat au conseil qui en est chargé . J'espère qu'elle sera bien faite . Nous aurons immédiatement après une consultation des avocats de Paris . Jusqu'à présent mon projet de campagne contre le fanatisme le plus barbare a très bien réussi . Dieu veuille nous aider pour le reste . Si nous ne pouvons venir à bout de réprimer juridiquement tant d'horreurs, nous aurons au moins la consolation de les rendre exécrables à l'Europe entière . Autant je hais les persécuteurs cruels et absurdes, autant je vous aime .
V. »
08:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.