Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2017

Cet exemple pourra servir à inspirer la tolérance que les hommes se doivent les uns aux autres , et qu'ils pratiquent si peu

... Eh ! oui, on ne frappe pas un adversaire politique, et encore moins si c'est une femme : http://www.lemonde.fr/la-republique-en-marche/article/201...

J'aurais pu trouver mieux pour illustrer les dires de Voltaire, mais un peu de flemme me pousse à puiser dans l'actualité de la rubrique autrefois nommée celle "des chiens écrasés" , scusi !

 Image associée

 

 

« A Philippe Debrus

On trouve le mémoire de M. Mariette trop long, trop minutieux, trop eu intéressant, trop peu éloquent, mais tel qu'il est, il sera instructif pour les juges, et cela suffit 1 . On attend beaucoup de celui de M. de Beaumont, il sera signé des plus fameux avocats de Paris . Cette signature fera un effet prodigieux .

M. d'Argental se donne tous les mouvements possibles . Mon neveu agit de son côté avec beaucoup de succès . Je vois évidemment par la disposition des esprits, que le parlement de Toulouse sera confondu . Cet exemple pourra servir à inspirer la tolérance que les hommes se doivent les uns aux autres , et qu'ils pratiquent si peu .

M. le duc de Nivernais part aujourd'hui pour l'Angleterre, il parait qu'on peut compter sur la paix 2.

4è [septembre 1762] »

1 V* parle sûrement d'après un manuscrit qu'il a entre les mains car le Mémoire ne fut publié que le 18 septembre 1762 ; voir lettre de ce jour de Damilaville à V* .

PS .- En mémoire d'une femme et actrice magnifique, et aussi d'un génial musicien :
Résultat de recherche d'images
 
A voir et revoir ...
... à écouter et réécouter : https://www.youtube.com/watch?v=Wc4tT-55ZzI
 

Écrire un commentaire