Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2018

la vérité est bonne , mais il ne faut pas qu'elle ruine

...

 

« A Jean Ribote-Charron

28 septembre 1763 1

Le solitaire à qui M. Ribote écrit quelquefois a trois tristes qualités, celles d'être vieux, malade et paresseux . Il se réveille quelquefois, tantôt pour soutenir un pauvre roué, dont par parenthèse le procès commencera après la Saint-Martin, tantôt pour donner sur le nez à Simon Lefranc, attendu que Simon Lefranc porte le nez un peu trop haut, tantôt pour prêcher la tolérance au long et au large . Il est fort aise que vos protestants assemblent des synodes 2 et serait encore plus aise que les philosophes en assemblassent . Il a entendu dire qu’on avait imprimé à Paris un petit Catéchisme de l'honnête homme, dont tous les honnêtes gens sont assez contents, il a entendu dire aussi qu'on en enverrait à M. Ribote si on pouvait lui faire tenir le paquet franc de port ; la vérité est bonne , mais il ne faut pas qu'elle ruine . Cinq ou six cents citoyens de Genève vont faire des représentations au Conseil pour la quatrième fois sur la manière dont ledit Conseil en a usé envers Jean-Jacques Rousseau leur concitoyen . Ils prétendent qu'un bourgeois de Genève a le droit de tourner en ridicule la religion chrétienne tant qu'il veut, qu'on doit disputer aimablement avec lui et non pas le condamner sans l’entendre . Le nombre des philosophes qui augmente prodigieusement rit de tout cela et fait bien . Que monsieur Ribote rie, si jamais il fait un voyage dans nos quartiers , je le prie de venir rire chez moi . »

1 Le manuscrit s'est trouvé autrefois dans les archives de la famille Portal à Montauban .

2 Un synode a effectivement été tenu en juin ; voir Histoire des églises du désert, 584-587,1841, de Charles Coquerel Voir aussi : http://larevuereformee.net/articlerr/n217/l%E2%80%99eglise-du-desert

 

Écrire un commentaire