09/11/2018
on doit servir la bonne cause et la patrie tant qu'on respire
...Et pleurer sur la tombe de ceux qui ont rendu leur dernier souffle à ce service, ces millions d'humains qui semblent avoir péri en vain, tant leurs survivants osent encore prôner la division, la haine, l'intolérance dans tant de nations . Humains sur notre globule, nos jours sont comptés, ne les gâchons pas en nous détestant .
ça commence comme ça ...
... et ça finit parfois comme ça !
« A Etienne-Noël Damilaville
16è novembre 1763
Cette petite plaisanterie 1 est trop peu de chose, et a été faite trop à la hâte . Une bonne âme prépare un ouvrage plus étendu, plus salé et plus utile 2; on doit servir la bonne cause et la patrie tant qu'on respire . Je m'unis dans ces sentiments à mon cher frère et à tous les frères .
Il n'est pas mal que l’ennuyant et ignorant méchant homme, auteur d'un mauvais livre, reçoive la lettre ci-jointe 3 en attendant mieux . Il verra du moins qu'il n'a pas affaire à des ingrats . Mandez-moi, je vous prie mon cher frère, si vous avez reçu plusieurs paquets . Il y en a deux qui doivent vous être arrivés par Lyon ; en faites-vous quelque usage ?
Embrassez nos frères et
écr l'inf. »
1 Instruction pastorale […] ; voir lettre du 5 novembre 1763 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/10/28/vous-aurez-l-errata-pour-chaque-volume-sitot-que-j-aurai-le-6100557.html
2 Cet ouvrage doit être la Lettre d'un quakre .
3 On ne sait ce qu'est cette lettre ni son destinataire .
09:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.