Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2018

est-il contrôleur-général ? Il me semble qu’on ne vieillit point dans cette place.

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 19/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

19è décembre 1763

Mes anges connaissent M. Crommelin, il a bien de l’esprit, il est aimable, et sans doute mes anges l’aiment. Ne pourriez-vous pas prier M. le duc de Praslin de le présenter à M. le duc de Choiseul, et de vouloir bien appuyer un mémoire que M. de Crommelin doit présenter au colonel général des Suisses 1 pour la république de Genève ? mémoire, en vérité, très-juste, très raisonnable, et qui doit réussir auprès de M. le colonel général. Je ne vous ennuierai point des détails de ce mémoire ; il s’agit de recrues 2 dont vous ne vous souciez guère, mais auxquelles je m’intéresse beaucoup. C’est une chose très essentielle pour le conseil de Genève, qui est extrêmement embarrassé.

Mes divins anges, demandez, je vous prie, quelque petite faveur à M. le duc de Praslin.

M. de Laverdy 3 est-il contrôleur-général ? Il me semble qu’on ne vieillit point dans cette place.

Respect et tendresse.

V.»

1 Le duc de Choiseul .

2 Ce problème des recrues fut traité par le conseil ; voir Archives d’État de Genève, entre le 31 octobre et le 19 décembre 1763, CCLXIII .

3 Le 12 décembre 1763, Charles-Clément-François de Laverdy a remplacé Bertin comme contrôleur-général : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_L%27Averdy

et : https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1981_num_4_1_1437

Écrire un commentaire