Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2018

J'espère d'ailleurs que cet honnête homme ne montrera cet ouvrage qu'à des gens dignes de le voir

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 18/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 18 décembre 1763] 1

Je n'ai donné, mon cher caro, aucun quakre à Genève 2, c'est assez du plat quakre qui est à Châtelaine 3 . Il était bien difficile que la personne dont vous parlez n'eût pas de Tolérance , puisqu'elle m'avait conseillé d'y travailler et qu'elle m'avait fourni des livres et des passages . J'espère d'ailleurs que cet honnête homme ne montrera cet ouvrage qu'à des gens dignes de le voir .

Ce que vous me mandez de Berne est bien singulier . Je vous prie de vous en informer exactement ; cela fait trop souvenir de Brioché 4. Le monde est fou et bien sot, et je vous en aime davantage . »

1 Pour la date, se référer aux notes suivantes .

2 Il semble bien que V* réponde à une question de Cramer, inquiet d'une démarche du 8 décembre 1763 du Vénérable Consistoire relative à la Lettre d'un quakre ( voir lettre du 20 décembre 1763 à Cramer )

3 C'est le 11 décembre que la nouvelle se répandit que le quaker Gay vivait à Châtelaine ; voir lettre du 9 décembre 1763 à Végobre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/12/07/j... )

4 Allusion au montreur de marionnettes Brioché : les habitants d'un village suisse, devant lesquels il donnait une représentation, crurent avoir affaire un sorcier ; V* fait écho à cette anecdote dans le Pot pourri, au chapitre III : voir 25 et 26 de https://docplayer.fr/12700323-Voltaire-lettre-d-un-turc-petite-digression-aventure-indienne-pot-pourri.html

voir aussi : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2012-2-page-345.htm

Les commentaires sont fermés.