17/01/2019
Vous voulez donc, monsieur, que les aveugles vous écrivent
... Car de tous ceux qui vont participer à la grande consultation nationale, il est une grande foule qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, rois/reines du selfy et nombrilistes fervents, autant dire pires que des aveugles .
Bon courage à ceux qui doivent éplucher et trier quelques bonnes idées perdues dans tant d'âneries égoïstes .
Comme disait mon grand- père : "halte aux gueules d'empeigne "
« Au marquis Francesco Albergati Capacelli
Senatore di Bologna
à Bologna
13è janvier 1764 à Ferney 1
Vous voulez donc, monsieur, que les aveugles vous écrivent ; mais Tirésie, et le vieux bonhomme Tobie écrivaient-ils ? que pouvaient-ils mander, que pouvaient-ils dire ? Les pauvres diables étaient sûrement bien empêchés ; quand Tobie aurait écrit trois ou quatre fois à une sénateur de Babylone qu’une hirondelle lui avait chié dans les yeux, pensez-vous que le sénateur eût été bien réjoui des bavardages de Tobie ? Vous dirai-je que nous avons beaucoup de neige sur nos montagnes, que je me traîne avec un bâton au coin du feu, que je fais ce que je puis pour guérir mes yeux, et que je n'en peux venir à bout, que mon théâtre est fermé, qu'il faut que je m’accoutume à toutes les privations ? Dieu vous préserve de jamais tomber dans cet état ! Heureusement vous êtes encore jeune, vous avez l'occupation des affaires, et l'amusement des plaisirs ; voilà tout ce qu'il faut à l'homme .
Conservez longtemps tous vos avantages ; gouvernez Boulogne pendant l'hiver, et le théâtre pendant l'été ; jouissez de la vie, je supporte la mienne, et tant qu’elle durera je vous serai bien tendrement attaché .
V. »
1 V* répond à une lettre du 5 novembre 1763 dans laquelle Albergati Capacelli, après l'avoir remercié de son intention de lui envoyer Olympie,lui réclamait une lettre « avec impatience ».
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.