Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2019

un ouvrage honnête, religieux, humain, utile, capable de faire du bien, et qui ne peut faire de mal , etc

... C'est ce que croit mettre en route le pape François avec ses monsignores qui sont tous aussi plein de bonne volonté que Donald Trump est plein de mansuétude pour les Mexicains et autres émigrants , belle brochette de tonsurés aussi francs qu'un âne qui recule (dignes héritiers de la mule du pape ) .

Sachant qu'il a fallu plus de trois siècles pour que l'Eglise convienne qu'elle avait injustement condamné Galilée, combien de temps lui faudra-t-il pour faire totalement le ménage chez ses prêtres de tous grades , agresseurs impunis et protégés ?

Le "peuple de Dieu" en a ras l'auréole ! Soit ! Les agnostiques et athées , citoyens honnêtes  n'ont pas de leçon à en recevoir .

Image associée

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13è février 1764

Mon cher frère, j'ai des nouvelles assez satisfaisantes sur la Tolérance . On souhaite d'abord que vous en donniez quelques exemplaires à des personnes qui les trompetterons dans le monde, comme un ouvrage honnête, religieux, humain, utile, capable de faire du bien, et qui ne peut faire de mal , etc. Alors, il aura son passeport et marchera la tête levée . Rendez donc mon cher frère ce service aux honnêtes gens . Vous pouvez aisément prendre deux douzaines d'exemplaires dans l'endroit où ils sont . Frère Thieriot, dont on n'a jamais de nouvelles, pourra en placer quelques-uns . Je vous prierai d'en faire tenir à M. de Crosne, à M. de Montigny-Trudaine, à M. le marquis de Chimène, rue des Bons-Enfants près du Palais-Royal . C'est une œuvre charitable que je recommande à votre piété .

J'ai pris la liberté de vous adresser un certificat de vie pour M. de Laleu, car vous m'avez accoutumé à employer vos bontés pour le temporel comme pour le spirituel ; voici une petite lettre pour Protagoras qui ne regarde pas le temporel . Songez toujours que vous m'aviez promis les sottises de Crevier sur Montesquieu . Je le paierai sans faute de toutes ses peines, dès que j'aurai son mémoire final .

On doit aussi vous avoir envoyé une Seconde lettre du quakre, qui est un sermon très orthodoxe , et très charitable . Ces petits ouvrages font beaucoup de bien aux bonnes âmes, et nourrissent la dévotion . Je vous embrasse bien tendrement . Écr l'inf . »

Écrire un commentaire