17/04/2019
mais j'ai cru voir, en vous lisant, toutes ces choses qui tiennent du prodige
... Non, ici je ne m'adresse pas à Emmanuel Macron après lecture de son programme d'après Grand Débat, mais à d'autres auteurs de science-fiction, tel Asimov , Vernes ou Robida qui eux aussi peuvent nous faire rêver .
« A Joseph Uriot
Du château de Ferney par Genève
[mars 1764] 1
Vous décrivez vos belles fêtes, monsieur, d'une manière digne du grand et aimable prince qui les a données .
Vous êtes bon bibliothécaire, mais vous ne trouverez rien dans ses livres qui approche de son goût et de sa magnificence . Je n'ai jamais senti si cruellement ce que c'est que la vieillesse et la mauvaise santé que quand elles m'ont empêché l'une et l'autre de me mêler dans la foule des admirateurs ; mais j'ai cru voir, en vous lisant, toutes ces choses qui tiennent du prodige .
Je ne puis trop vous remercier de l'attention que vous avez eue de m'en faire parvenir une relation qui vous fera honneur partout où les beaux-arts seront connus et cultivés .
Je suis avec tous les sentiments qui vous sont dus
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire de la chambre du roi . »
1 Joseph Uriot : « Description des fêtes données à l'occasion du jour de naissance de […] Mgr le duc régnant de Wurtemberg et Teck , 1764 » ; La fête en question eut lieu le 11 février 1764, et il y eut un compte-rendu de la cérémonie dans le Journal encyclopédique du 1er mai 1764 ; V* connait Uriot depuis son séjour à Berlin .
09:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.